samedi, novembre 04, 2006

Bush et GB

Le président américain George W. Bush est considéré comme une menace pour la paix dans le monde par une majorité de Britanniques, Canadiens et Mexicains, selon un sondage réalisé dans leur trois pays ainsi qu'en Israël pour des journaux nationaux.

En Grande-Bretagne, au Canada et au Mexique, une majorité de personnes interrogées - respectivement 69%, 62% et 57%- estiment par ailleurs que la politique étrangère des Etats-Unis depuis 2001 à rendu le monde plus dangereux, contre 36% des Israéliens.

Les habitants de ces trois pays, qui ont pourtant de forts liens avec les Etats-Unis, placent George W. Bush aux côtés des présidents de deux des pays qu'il a inclut dans son "axe du mal", l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad et le Nord-coréen Kim Jong Il.

"Ils sont des alliés et si les populations de leurs pays disent de George W. Bush qu'il est une menace pour la paix mondiale, il s'agit d'un commentaire plutôt accablant sur sa diplomatie", a estimé Paul Adams, directeur exécutif de l'institut canadien EKOS Research, qui a conduit cette étude et diffusé les résultats vendredi.

Le chef du réseau terroriste al-Qaïda Ousama Ben Laden est considéré comme la plus grande menace parmi les sondés en Grande-Bretagne, au canada et au Mexique, alors que le président iranien arrive en tête en Israël, un pays que Mahmoud Ahmadinejad a déclaré plusieurs fois vouloir "rayer de la carte".

En Grande-Bretagne, George W. bush est considéré comme une menace pour la paix dans le monde par 78% des sondés, derrière Ousama Ben Laden (91%), mais devant Mahmoud Ahmadinejad (74%).

Au Canada, le président américain se classe quatrième (74%), derrière Ousama Ben Laden, Kim Jong Il et Mahmoud Ahmadinejad, et à égalité avec le dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah, alors qu'il est seulement devancé par le numéro un d'al-Qaïda pour les Mexicains, dont 83% le considère comme une menace. En revanche, seuls 23% des Israéliens interrogés le jugent menaçant.
free web page counters