lundi, juin 26, 2006

Traite des personnes

Je continue à trouver des détails choquants à propos de la condition des ouvriers du tiers-monde travaillant dans les bases militaires américaines. (J’en avais déjà parlé ici.) Je ne trouve toujours pas d’articles dans la presse francophone à ce sujet…

En plus des conditions de travail inacceptables, l’armée américaine et les compagnies privés embauchée par le Pentagone systémiquement gardaient (et gardent encore) le passeports de ces travailleurs, les empêchant ainsi d’où bien repartir ou bien de trouver un autre employeur.

Même si la pression des journalistes américains a forcé le Congrès à se pencher sur cette question et d’interdire une telle pratique, un Colonel chargé de cette affaire a témoigné devant le parlement américain, admettant qu’il a encore du mal à forcer ces compagnies privées à rendre les passeports. La pression des parlementaires ne semble pas suffire.

Cette affaire est d’autant plus honteuse que la Maison Blanche, en supportant la construction d’un mur entre le Mexique et les Etats-Unis, n’hésite pas à faire la leçon aux Mexicains :

M. Bush a également indiqué qu'il souhaitait une réforme de l'immigration aux Etats-Unis. Bien qu'il soit opposé à l'octroi d'une amnistie aux immigrés en situation irrégulière, une réforme permettrait de mieux lutter contre la traite des personnes et de mieux protéger les frontières du pays.



free web page counters