Mister Sarkozy
Je l’admets, je n’ai pas lu le livre de Sarkozy. Franchement, ce n’est pas ma première priorité cet été. Mais je n’arrête pas de lire des articles sur ce livre dans tous les journaux anglophones. Il l’adorent…
Surtout, ils continuent à perpétuer des mensonges. Tout d’abord, il faut être très clair sur un sujet : Sarkozy ne se prononce pas si clairement que cela :
Sur le plan social, Nicolas Sarkozy a incontestablement mis de l'eau dans son vin depuis la crise du CPE. Il parle toujours d'un modèle à bout de souffle mais n'évoque plus la création du contrat de travail unique, dont les droits se renforceraient au fur et à mesure que le contrat s'allongerait. Pour un homme qui plaide pour une campagne électorale vérité fondée sur quelques propositions concrètes et précises, il y a là une prudence qui dénote une certaine inquiétude : la réforme du modèle social n'est pas dénuée de risques politiques, dans un match gauche-droite qui s'annonce très serré.Un modèle à bout de souffle ? Clairement, il y a des problèmes économiques en France. Mais dans les journaux Américains, ils adorent blâmer les syndicats et dire que faire la grève est un spot national en France. Si on tient compte des « journées individuelles non travaillées (JINT) rapporté à 1 000 salariés », alors la France est loin d’être le leader de grève. Entre 1998-2004, par exemple, parmi les vingt-cinq pays de l’Europe, le Danemark est largement en tête avec 218 JINT ! La Lituanie et la Slovaquie presque zéro. La moyenne en Europe est de 43 JINT ; c’est 37 en France. Pourtant le mythe d’une France fainéante continue, ici ou en Europe. Et Sarkozy en profite.
<< Home