lundi, novembre 06, 2006

Sentence de mort contre Hussein

Bien entendu: « Le président George Bush a déclaré dimanche que le verdict reconnaissant la culpabilité de Saddam Hussein constituait un "succès important" pour la jeune démocratie irakienne. »

Et, sans surprise : Seuls les Britanniques se sont réellement félicités de la décision de la justice irakienne. "Je salue le fait que Saddam Hussein et les autres défendants ont été présentés devant la justice et ont eu à répondre de leurs crimes", a déclaré la ministre des affaires étrangères Margaret Beckett, sans évoquer la question de la peine de mort.

Mais aussi des pays de la région:

En Iran et au Koweït, le verdict a été accueilli avec satisfaction. En revanche, le guide spirituel des Frères musulmans, Mohammad Mehdi Akef, a déclaré au Caire que «les innombrables crimes commis par Saddam Hussein sont moindres que les crimes commis par l’occupant [les Américains]». Le Hamas, mouvement islamiste palestinien au pouvoir depuis les dernières législatives, a fait part de son «soutien» à l’ex-dictateur.

La réaction en Europe (en général) :

La sentence de mort contre Saddam Hussein a toutefois mis dans l'embarras la plupart des dirigeants européens, qui ont rappelé leur opposition à la peine capitale.

En Suisse :

«La peine de mort n'est pas justifiable, même pour les crimes les plus graves», a déclaré le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) après le verdict condamnant Saddam Hussein à la pendaison.
free web page counters