vendredi, novembre 18, 2005

La droite – en partie – se révolte !

Du point de vue Européen, on simplifie trop la politique Américaine. C’est bien le but de ce modeste blog de montrer la complexité de cette politique, toute en la dénonçant. C'est-à-dire, les critiques venant de l’Europe et du Moyen Orient sont trop simplistes, à mon avis. Il faut connaitre son adversaire…

La droite Américaine, bien qu’unie, est profondément divisée. C’est un mélange idéologique de plusieurs mouvements – conservatisme fiscal, conservatisme traditionnel libertaire, conservatisme religieux, neo-conservatisme, etc. La grande force de la droite Américaine vient de sa capacité à rassembler tous ces mouvements sous un même nom, symbolisé en ce moment par Bush.

La dernière fois, j’ai mentionné la bêtise démocratique qui permet aux gens anti-démocratiques comme Robertson de maintenir des positions franchement absurdes.

Mais il est clair que plusieurs grandes figures intellectuelles de la droite trouvent sont aussi dégoutés que nous. Depuis deux jours, deux éditorialistes importants de droite se sont vigoureusement opposés à cette tendance religieuse d’une partie de leur mouvement qui rejette l’évolution.

Hier, George Will, un écrivain de la droite traditionnel, s’est prononcé contre Robertson. Dans un éditorial qui manifestait son mécontentent général, Will a simplement dit, en une petite phrase claire que l’évolution est en effet un fait scientifique. Point!

Aujourd’hui, un collègue de Will au Washington Post, Charles Krauthammer, a écrit un article entier se moquant des antiévolutionnistes. Lire Will est souvent intéressant ; lire Krauthammer est en général difficile et insupportable pour des gens même modérément de gauche. Mais il a dit une chose vraie : en mélangeant de façon aussi stupide la religion et la politique, on dévalue les deux.

Bien que ce soit rare, il faut applaudir Krauthammer. Juste cette fois-ci !

free web page counters