jeudi, janvier 19, 2006

Prouver son existence

En tant que prof de philo, je suis toujours captivé par les questions de critères. Encore plus intéressantes sont les critères concernant l’existence humaine. Bien que ce soit une nouvelle « insolite », cette histoire est fascinante : « NEW DELHI - Un homme que sa famille et ses voisins pensaient mort a jeté un froid en rentrant dans son village, où l'on a cru avoir affaire à un spectre, rapporte lundi le Times of India. » Le pauvre homme était emprisonné et on le croyait mort. L’histoire est encore plus intéressante car d’abord sa famille qui le prend pour un fantôme ou un revenant est en colère contre lui. Si les rituels du deuil sont « mal » performés, la tradition prévoit que le défunt viendra hanter la famille. Or la famille insiste que toutes les règles étaient suivies avec précision et que ce « retour» est une insulte religieuse. Encore mieux, « Le conseil du village a exigé une preuve de son existence réelle. » Malheureusement, on ne précise pas comment il devrait le faire. La meilleure preuve qu’il ait pu fournir est la suivante : ses pieds sont encore attachés à sa jambe et ne sont pas « tournés » à l’envers comme on pense qu’il serait le cas pour les revenants. Cette histoire, j’imagine, disparaitra vite des journaux. Mais la question de preuve ou de justification de l’existence du soi est fascinante et j’aurais bien aimé savoir comment il va se débrouiller. (Si un lecteur en sait plus, je lui en serais reconnaissant de m’envoyer un mot à ce sujets..)
free web page counters