jeudi, janvier 12, 2006

W. ou les Limbes de l’Atlantique


Les théologiens conseillers du nouveau pape pensent qu’il faudrait se débarrasser du concept populaire mais théologiquement faible de limbes. Popularisée par Dante, cette idée semble avoir été un des soucis principaux d’une grande réunion récente au Vatican.  Où vont les nouveau-nés après la mort, sans qu’ils aient eu le temps de pêcher semble plus urgent comme question que – par exemple – le refus de l’Eglise à laisser ses prêtres encourager l’usage des préservatifs en Amérique du Sud ou en Afrique. Non. Apparemment, cette question-ci est réglée.

Tandis que ce concept de limbes semblait trop médiéval et arriéré pour le Vatican, notre président semble satisfait de continuer à garder des centaines de prisonniers dans ses limbes au Cuba – Guantanamo. Plusieurs rapports et articles :

Dans le Monde – dont voici un extrait:

"J'ai été emprisonné en Afghanistan par les Américains, après avoir été arrêté en Egypte lors d'un court voyage d'affaires", a écrit Abdulsalam Al-Hela, un Yéménite de 34 ans. Arrêté en septembre 2002, il aurait embarqué dans un petit avion de 20 places, menotté, aveuglé et bâillonné. Il aurait alors "disparu" à Bakou (Azerbaïdjan), puis été détenu pendant deux ans dans quatre endroits différents en Afghanistan avant d'être transféré à Guantanamo, le 17 septembre 2004. Il affirme y avoir été régulièrement battu, insulté et privé des soins médicaux dont il a besoin.

Le rapport d’Amnesty International se trouve ici. Un extrait :

Alors que de plus en plus d’éléments prouvent que des tortures et de nombreux traitements cruels, inhumains et dégradants ont été infligés, il est plus urgent que jamais que le gouvernement des États-Unis prenne des mesures pour que le camp de détention de Guantánamo et tout autre établissement qu’il gère à l’étranger soient mis en totale conformité avec le droit et les normes internationales. Sinon, la seule solution consiste à ordonner leur fermeture.

Et Human Rights Watch nous parle d’un adolescent à Guantanamo qui s’était fait arrêter quand il avait quinze ans.
  
Le président Bush croit que le reste du monde sera bientôt convaincu des bonnes intentions de son gouvernement ; il a après tout choisi Karen Hughes pour améliorer l’image de l’Amérique dans le reste du monde.

(Une parodie à voir.)

Voilà. Le Vatican a tort il semblerait ; le concept est encore utilisé.
free web page counters