Le Sénat américain a refusé de justesse mardi d'amender la Constitution afin d'interdire toute profanation du drapeau, une mesure hautement symbolique proposée par le chef de la majorité présidentielle Bill Frist.
La proposition, qui aurait inscrit dans la Constitution que le Congrès est habilité à interdire la profanation de la bannière étoilée, n'a recueilli que 66 voix contre 34, alors qu'une majorité des deux tiers, soit 67 voix, était requise.
Cet amendement constitutionnel, déjà adopté à plusieurs reprises par la Chambre des représentants, se voulait une réponse à une décision de la Cour Suprême, qui en 1989 avait établi que la liberté d'expression garantissait le droit de brûler le drapeau, une pratique assez répandue lors des manifestations contre la guerre du Vietnam dans les années 1960 et 1970 mais devenue rare.
Ces politiciens semblent n’avoir rien d’autre à faire. C’est de la démagogie pure ; c’est pour diaboliser les Démocrates. C’est comme dire que les Démocrates ne sont pas assez patriotiques. Cette fois-ci, il ne fallait qu’un vote de plus pour atteindre le seuil des 67 voix. A chaque fois, ça se rapproche.
Mais au lieu d’attaquer les Démocrates et les insulter d’anti-américanisme, on devrait se rendre compte
qu’il y a déjà quelques pays qui ont de telles lois, interdisant toute profanation de drapeau : la Chine, le Cuba, l’Iran et l’Irak sous Saddam – une liste de grands patriotes…
<< Home