jeudi, janvier 18, 2007

L'accord entre Bush et Maliki

Bush a deux approches différents concernant l’Irak : en premier lieu, mettre de la « pression sur le gouvernement irakien pour qu'il rétablisse l'ordre à Bagdad » ; en un mot : blâmer Maliki. Et ce dernier ne s’en soucie pas trop :

Dans un entretien commun au quotidien italien Corriere della Sera, au Times de Londres et au Washington Post, M. Maliki estime que le gouvernement américain se trouve "en grave difficulté après la défaite électorale d`il y a deux mois".

"Jamais comme aujourd`hui je n`ai senti la faiblesse de George W. Bush", dit-il.

Répondant aux critiques américaines qui ont présenté son gouvernement comme étant "en sursis", il dit avoir "l`impression que ce sont eux, à Washington, qui touchent à leur fin, et non nous ici à Bagdad".


Mais que réclame Maliki? La deuxième partie de la solution de Bush : l’envoi de plus de troupes mais surtout plus d’armes : « La nécessité d'une présence militaire américaine en Irak pourrait diminuer nettement dans les trois à six mois qui viennent si les Etats-Unis fournissent suffisamment d'armes aux forces irakiennes, a estimé le Premier ministre irakien. »

Donc Bush et Maliki ne sont pas vraiment en désaccord ; ils pensent que plus d’armes et d’armées mène à la paix.

Qu’en pensent les Sunnites ?

Mais selon ce chef de file de la minorité sunnite, les insurgés sont prêts à conclure une trêve avec Washington, à diminuer leurs opérations contre les troupes américaines si ces dernières sévissent contre les milices chiites.

"La résistance est prête à réduire ses attaques contre les Américains s'ils acceptent en échange de ne plus fournir d'aide logistique aux milices qui se trouvent derrière les escadrons de la mort et le nettoyage ethnique", a déclaré Gaoud.
free web page counters