jeudi, janvier 11, 2007

Mieux connaitre l'ennemi

Ce soir, Bush a admis que la guerre en Irak ne s’était pas déroulée comme prévue. Apres un petit mea culpa et la promesse de plus de soldats, il a repris son nouveau refrain : il a pris « soin de préciser que le gouvernement irakien doit réaliser ses engagements de mettre fin aux violences s'il ne veut pas voir le peuple américain l'abandonner ».

Je ne sais pas ce qu’il veut dire par la responsabilité des Irakiens ou l’abandonnement. Il me semble que les Irakiens se sentent déjà abandonnés puisque Washington refuse d’admettre la menace Iranienne qui continue à hanter l’avenir de l’Irak.

Considérons trois exemples :

Premièrement : Cette semaine, « Un député irakien, Mohammad al-Daeni, a accusé l’Iran d’avoir déployé une « brigade de combattants » en Irak à la frontière avec l’Arabie saoudite, dans le but de « semer le désordre » dans ce dernier pays, a rapporté hier le quotidien saoudien al-Watan. « L’Iran a commencé très récemment à déployer une brigade de 10 000 combattants, baptisée “Brigade de La Mecque”, avec des bases à al-Samawah et dans le désert al-Nakhib (en Irak), près de la frontière saoudo-irakienne », affirme le député sunnite irakien. »

Deuxièmement : c’est une nouvelle brigade dont on parle ici. Il y a déjà la brigade de Badr, rebaptisé l’Organisation de Badr – au nom de la première grande bataille de l’histoire de l’Islam – qui, selon les américains même est une milice forte de 20.000 hommes » -- le même nombre de soldats en plus de Bush veut envoyer en Irak. « La Brigade Badr a été formée, entraînée et équipée par les gardiens de la révolution d’Iran, politiquement alignés sur les ultraconservateurs iraniens, pendant la guerre entre l’Iran et l’Irak », explique le rapport du Congrès. « Une milice apparentée appelée ‘Brigade des Loups » est une ramification de Badr sous le contrôle officiel du ministre de l’Intérieur. Elle est dirigée par un activiste de l’ASRII ». (ASRII: l’Assemblée suprême de la révolution islamique en Irak)

Troisièmement : Le Corps des Gardiens de la Révolution d’Iran (CGRI) est engagé dans une campagne de recrutement d’espionnes irakiennes avec l’aide des partis irakiens locaux soutenus par l’Iran, a rapporté un important site Internet en langue arabe…Le reportage indique que 2000 femmes irakiennes ont été envoyées à Téhéran jusqu’à maintenant.

free web page counters