samedi, janvier 06, 2007

Dept d'Etat et Keith Ellison


(Keith Ellison, sa femme, Nancy Pelosi et le Koran de Jefferson)


Je continue à suivre les infos sur Keith Ellison. Parmi tous les articles, en voici un produit – en Français, Russe, et Arabe – défendant vigoureusement le choix d’Ellison de prêter serment sur le Coran.

C’est intéressant que le Département d’Etat – l’équivalent du Ministère de l’Intérieure en France (Sarko !) – défende le nouveau parlementaire. Sarko ne défendrait pas un musulman noir.

C’est aussi intéressant qu’ils se sentent obliger à le faire. Voici l’article :

La déclaration de M. Keith Ellison, nouveau représentant du Minnesota, selon laquelle il avait décidé de prêter serment sur le Coran a éveillé un nouvel intérêt dans le mode de prestation de serment des parlementaires américains.

M. Ellison est le premier musulman à avoir été élu à la Chambre des représentants des États-Unis, et c'est la première fois que l'utilisation du Coran lors d'une prestation de serment a retenu l'attention de tout le pays.

Bien qu'en général les parlementaires américains prêtent serment en plaçant l'une de leurs mains sur la Bible, la Constitution des États-Unis interdit d'exiger une profession de foi religieuse pour qu'une personne puisse occuper des fonctions ou des charges publiques. Son article VI stipule : « Les sénateurs et représentants (...) seront tenus par serment ou affirmation de défendre la présente Constitution ; mais aucune profession de foi religieuse ne sera exigée comme condition d'aptitude aux fonctions ou charges publiques sous l'autorité des États-Unis. »

Les fondateurs des États-Unis étaient très conscients de l'importance de la liberté religieuse.


Le suite...
free web page counters