lundi, novembre 21, 2005

On aime tous nos intellectuals…

Une autre comparaison, depuis hier, m’est venue en tête. J’avais mentionné que les français qui facilement se moquaient de la sottise américaine – ici s’agissant de la popularité de Bush – tombent dans le même piège.

J’imagine que chaque peuple a du mal à se regarder dans le miroir. Cette deuxième comparaison est plus subtile mais, à mon avis, aussi vraie.

On dit souvent – et facilement – que les français apprécient leurs intellectuels et que les américains…disons que l’on n’est même pas sûr qu’il y ait des « intellectuels » américains !

C’est vrai, en partie. Les intellectuels n’occupent pas une place chérie en Amérique. Le plus grands des philosophes mort a au mieux une page d’éloge à la page 30 du New York Times. Aucun américain n’aura les funérailles de Sartre !

Au-delà de ce respect et de la fascination générale du publique français, les émeutes ont révélé un abime géant qui sépare le publique de ses intellectuels. Alors que Sarkozy bénéficie d’une hausse de popularité, Alain Badiou et Jean Baudrillard vigoureusement condamnent la politique aveugle.

Les deux dénoncent la politique d’humiliation, d’exclusion…

Les géants de la pensée contemporaine ; qui les écoutera ?

free web page counters