mercredi, décembre 07, 2005

Noblesse Oblige – Hitchens et la propagande (pas la sienne bien entendu)

Parmi les grands défenseurs de la guerre en Iraq, dans le monde Anglophone, il ya  le grand Christopher Hitchens. Avant le onze septembre, il était de gauche, désigné comme l’héritier intellectuel du grand Gore Vidal. Il avait publié un livre formidable sur les crimes de Henry Kissinger ; il avait écrit sur Orwell et sur le totalitarisme.

Et il y a eu le onze septembre.

Immédiatement après, il a écrit un édito dans « The Nation », un hebdomadaire de gauche. En bonne cause et bonne foi, il s’est attaqué à tous ceux qui excuseraient les attaques terroristes en les justifiant comme une revanche contre les Américains et la politique étrangère des Etats-Unis. Qu’importe la politique occidentale, il ne faut pas mettre Ben Laden et les occidentaux dans la même catégorie.

Depuis, il a démissionné du magazine « The Nation » et il est devenu un grand cheerleader pour Bush et compagnie.

Athée, ancien Trotskiste, il s’est mis à justifier la guerre en Iraq. Qu’importe les mensonges de Bush, d’après Hitchens, Iraq valait la peine d’être sauvé. Quand on peut, il faut se débarrasser des dictateurs.

Il faudrait parler des bêtises de Hitchens une autre fois. C’est vraiment triste de voir des intellectuels perdus. Il n’y a pas de doute que personne ne mérite Saddam ; mais il est aussi vrai qu’une guerre que cette guerre qui manque de crédibilité était à échouer.  J’avais déjà parlé des problèmes de symbolisme et de crédibilité.

Ce qui est plus intéressant, c’est de voir Hitchens – le grand défenseur de la guerre – critiquer la politique Américaine en Iraq.

Il vient de publier un nouvel article dans le quel il attaque sauvagement le Ministère de la Défense (DOD) et ses tactiques de la propagande. On avait récemment appris que le DOD avait payé les journaux Iraquiens pour publier de « bonnes nouvelles » à propos de l’Iraq.

Apparemment, c’est suffisamment odieux que même Hitchens en est dégouté. Comme il le dit clairement, on ne peut pas établir une démocratie si :

  1. La liberté de la presse n’est pas respectée.

  2. On essaie de bombarder Al Jazeera

  3. On tue régulièrement – même si c’est « accidentel » -- des journalistes Iraquiens

  4. On ment à son propre peuple

Mais bon…malgré tout, Hitchens ne peut pas s’empêcher de continuer à sa propre propagande. Il est en colère contre le DOD car ils gâchent la plus « noble des guerres ».


free web page counters