lundi, décembre 05, 2005

Joyeuse distraction

Encore une autre distraction…

Cette fois-ci, c’est la guerre de Noel. Comme je l’avais mentionné à propos de la soi-disant guerre des cultures dans le Kansas, la droite américaine – qui est vraiment brillante – arrive à trouver des distractions des plus stupides mais à la fois efficaces. En général, c’est la sécurité et le sexe. J’avais aussi mentionné le paradoxe de la chaine Fox…et ca continue avec Noel.

Etant un pays « religieux », Noel est compris différemment ici. Quand j’habitais en France, je ne me souciais jamais – comme les autres français – des fêtes religieux. Que ce soit Pâques, la Toussaint, ou Noel, j’étais content comme tout le monde d’avoir des jours féries.

Depuis que je suis aux Etats-Unis, clairement moyen-oriental, tout le monde me demande si je « fête » noël. Pourquoi pas ? J’aime les cadeaux et les jours fériés comme tout le monde. Mais la question est plus sinistre. Elle me demande pourquoi je fêterai noël, puisque je ne crois pas en Jésus,

Pour nous épargner de ce genre de chauvinisme, et essayant de respecter la diversité, la gauche américaine a essayé d’élargir Noel, d’en faire en sorte que ce ne soit plus une fête exclusivement chrétienne, mais une fête pour tout le monde. Au lieu de souhaiter « Merry Christmas » on suggeste l’expression « happy holidays » qui est l’équivalent de « bonnes fêtes » en France.  Maintenant, plusieurs villes ont proposé de ne pas avoir des sapins de noëls mais des sapins de fêtes.

Bien entendu, la droite en profite. Fou de rage et de haine, ils ont déclaré que la gauche a commencé une guerre contre noël, contre les « valeurs » américains. Avec colère et fureur, ils ont envahi les chaines de télé et de radio. (Ce n’est d’ailleurs pas la première fois ; ils ont fait la même chose avant l’élection de Bush l’année dernière.)

De nouveau, les conservateurs vont épuiser l’espace politique avec cette nouvelle bêtise. Ils vont distraire tout le monde avec un faux débat, faisant croire à la classe ouvrière qu’elle est de nouveau attaquée par la gauche. Brillant. Sinistre. Républicain.

Une bonne question reste à poser : il est vrai que la majorité des américains sont chrétiens, n’est-il pas justifié qu’ils fêtent noël en tranquillité ?  

Oui. Ils en ont le droit. Comme un étranger dans ce pays, je suis content de respecter cette tradition. Mais il faut comprendre que noël est utilisé comme un symbole politique. De plus, puisque c’est un jour férié pour tout le monde, il n’est pas déraisonnable de ne pas l’imposer religieusement.

Encore une fois, ce n’est pas ca le problème de la droite. Ils aiment haire et provoquent plus de haine dans ce pays. C’est tout.  
  
free web page counters