mardi, novembre 29, 2005

La peine de mort: le millième

Avec une exécution hier en Ohio, les Etats-Unis ont maintenant puni 999 personnes depuis que le court suprême du pays ait rétabli cette pratique étrange en 1976.  Bien qu’on ne viole pas les  violeurs, qu’on ne moleste pas les molesteurs, qu’on ne harcèle pas les harceleurs, qu’on ne dérobe pas les voleurs, qu’on ne torture pas les bourreaux, apparemment on nous dit qu’il faut tuer les tueurs.

Mais pas tous… 80% des exécutions sont effectuées au sud des Etats-Unis, les soi-disant religieux qui ne sont pas censés tuer ! La majorité des condamnés et des exécutés sont pauvres, issues des minorités ethniques.

Voici les chiffres par état. Faut pas être surpris…Texas en tête.

Avec l’Iran, la Chine, les Etats-Unis, nous avons trois pays qui croient encore, contrairement au reste du monde, que l’état n’a pas le droit de tuer.

Depuis une décennie, au moins 122 personnes qui attendaient la mort dans le « death row » ont été libérées, car on a trouvé qu’elles étaient faussement accusées.

A part le fait que l’on tue peut-être des innocents, comment détermine-t-on que la mort est méritée ? En Arabie Saoudite, la peine de mort est possible pour ceux qui trompent leurs époux ? Est-ce excessif ? Est-ce juste ? Comment détermine-t-on la limite ? tout simplement : on ne peut pas.

Demain, le 30 novembre, nous aurons le millième.
free web page counters