Un article sur Finkielkraut
Libération a récemment publié un article très intéressant sur Finkielkraut sous la rubrique « Grand Angle ». Ecrit par Christophe Ayad, l’article retrace le trajet intellectuel de Finkielkraut, de la gauche à la droite. Quelques passages remarquables :
"Du gauchisme, Alain Finkielkraut a gardé une certaine mauvaise foi et le maniement de l'anathème façon «pas de liberté pour les ennemis de la liberté». En 1995, il exécute Emir Kusturica, primé à Cannes pour Underground, avant d'avouer piteusement qu'il n'avait pas vu son film mais n'en pense pas moins et que Kusturica reste un dangereux propagandiste panserbe.
…
Mais l'ex-gauchiste cohabite avec un incurable nostalgique antimoderne, antitechnique, antiurbain dans ce cerveau en perpétuelle ébullition.
…
Ce qui a éloigné Alain Finkielkraut du gauchisme puis de la gauche française tout entière, c'est avant tout la question d'Israël."
J’ai trouvé cet article particulièrement intéressant car, à mon avis, il parle d’un chemin que beaucoup d’intellectuels américains de droite ont suivi. Israël n’était pas la question ici, pour les neo-conservateurs, mais déçus par la gauche des années 70 et 80, furieux contre l’union soviétique, ils se sont mis du coté de Thatcher et Reagan.
<< Home