samedi, avril 29, 2006

Se Buter contre l’absurde

Je ne suis pas vraiment satisfait de ma note d’hier. Il y a tellement de choses à dire à ce sujet que j’ai parfois du mal à le faire de façon concise. Je pense qu’il faut insister que la situation en Iran est vraiment très compliquée. J’ai donné plusieurs exemples hier. Aujourd’hui, je propose un survol politique.

Bill O’Reilly : ceux qui habitent aux Etats-Unis, on le plaisir de bien connaître ce charmant monsieur. Il a un show pour Fox News ; c’est un populiste de première classe (même s’il essaie de nous dire que Fox News n’est pas conservateur.) Le mois dernier, sur l’antenne, il a dit :

« Vous savez quoi, dans un monde intelligent/sain, tous les pays du monde s’uniraient pour faire exploser l’Iran et l’effacer du surface de la terre. Ce serait la chose intelligente/raisonnable à faire. »

D’un autre coté, nous avons Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix. Elle « avertit la communauté internationale que toute attaque américaine contre son pays incitera le peuple iranien à se lever pour défendre sa nation. En mots clairs, l'activiste des droits des femmes précise que les Iraniens ne toléreront pas le pied d'un seul soldat américain en Iran et qu'ils défendront leur pays jusqu'à la dernière goutte de leur sang. Shirin Ebadi est convaincue que le programme nucléaire iranien ne pose aucun risque et qu'il n'est pas destiné à une utilisation belliqueuse. Cependant, elle réitère son appel à plus de transparence de la part du régime islamique de Téhéran afin que la communauté internationale aie la même conviction. Les Etats-Unis et quelques pays européens craignent que le programme nucléaire iranien serve à la création de bombes et ils incitent Téhéran à y mettre fin. »

Il semble facile quand c’est O’Reilly qui fait son cirque. Il a tort. Mais est-ce que Ebadi a raison ? Plus probable, certainement. Elle n’est pas folle. Mais alors, que faut-il croire quand on sait que Jean-Marie Le Pen s’est déclaré « favorable à ce que l'Iran ait la bombe atomique islamique».

S’il y avait un but Iranien, ce serait plus facile. Mais il n’y en a pas. Même dans un monde sain, intelligent – sans O’Reilly ou Le Pen – il me semble que la situation en Iran est loin d’être facile à interpréter.  
free web page counters