mercredi, avril 26, 2006

Votre salaire en comparaison

Un nombre d’articles intéressants ce mois-ci ont considéré le salaire des PDGs. C’est ne partie à cause de l’affaire Enron qui se déroule en ce moment au tribunal mais aussi le fait que le mois d’avril c’est le mois des impôts…

J’ai entendu des amis et aussi des commentateurs dire que « nous savons très bien qu’un PDG est trop bien payé » ; ils ne voyaient pas l'intérêt de ces articles. C’est vrai que nous n’apprenons pas grand-chose de nouveau, mais la répétition même est importante.

Le rêve américain qui nous dit que ceux qui travaillent réussissent (et par conséquence ceux qui ont échoué n’ont pas travaillé et nous pouvons avoir la conscience tranquille), cache ces grandes différences économiques et sociales.

Il est vrai qu’il y a plus de mobilité aux Etats-Unis qu’en Europe mais ce mythe – qui contient du vrai – en même temps masque de vrais problèmes et c’est en répétant ces chiffres, c’est en insistant sur ces inégalités que le débat pourra peut-être avoir lieu. Considérons ces chiffres :

  • En 1980, quand un travailleur ordinaire gagnait $1, le PDG gagnait $10

  • En 2006, quand un travailleur ordinaire gagne $1, le PDG gagne $430

  • Le PDG de Exxon gagne $144,000 par jour

  • Le PDG d’Occidental gagne $7,200 par heure ; soit $120 la minute

Si vous voulez encore plus personnaliser, allez sur ce site. En haut à droite, vous pouvez entrer votre salaire personnel et ça calculera en combien de temps un PDG moyen en obtient l’équivalent. Par exemple, si vous avez la malchance de gagner le SMIC $5.15 par heure, le PDG moyen – et non pas le plus payé au monde – gagne la même somme en moins de 14 secondes.


free web page counters