lundi, novembre 21, 2005

Une école pas comme les autres :



Comment faire face à un passé impérial ? Chaque pays a une histoire qu’elle préfère oublier. Une société, comme un individu, préfère refouler des événements honteux de son passé. Freud nous l’a bien appris.

Mais c’est une chose d’avoir des mémoires et des artifices impériaux ; c’est bien autre chose de préserver des institutions honteuses.

Le nouveau pape par exemple  – avant de le devenir – était le dirigeant de la « Congrégation de la doctrine de la foi », le nouveau nom pour le bureau de l’inquisition !

Aux Etats-Unis, l’Ecole des Amériques (School of the Americas) est un affront vivant. Comme le Réseau Voltaire le dit :

L’École des Amériques est une académie militaire située sur le sol des États-Unis. La CIA y dispensait des cours sur la répression des guérillas et les techniques de tortures aux officiers de régimes « amis ».

Cette école, malgré ce que l’on croit, continue à entrainer les soldats des tyrans et des mercenaires.

Ce que l’on ne sait pas souvent, c’est que bons nombres de citoyens protestent vigoureusement son existence et ses activités. Il existe une organisation dédiée à cette cause.

Commémorant le meurtre de six prêtres jésuites et leurs familles le 16 novembre 1989, par des assassins trainés par cette école, chaque année un nombre de citoyens américains manifestent devant l’école même. Cette année, 19000 personnes
free web page counters