samedi, novembre 26, 2005

La crise de la santé…

Il est bien connu qu’aux Etats-Unis, nous avons une crise de la santé. Que ce soit la question de l’assurance et ses inégalités, que ce soit la question de l’espérance de vie – où les Américains trainent derrière les autres pays, que ce soit la question de l’assurance pour les enfants ou les retraités, ca va mal.

A mon avis, c’est une des situations politiques où l’idéologie extrémiste capitaliste aveugle les gens, surtout les politiciens. Quand on parle d’instaurer un system avec plus d’équité sociale, la panique saisit l’esprit des gens. On invoque le communisme, on présente des anecdotes simplistes sans beaucoup de preuves selon lesquelles dans les pays comme la France ou le Canada on doit attendre des mois pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste. Si l’on veut parler en échangeant des anecdotes, on n’ira pas loin.

Considérons quelques chiffres. En 2002, les Etats-Unis ont dépensé plus d’argent par citoyen que les autres pays industrialisés. En moyenne,  l’état dépense plus de $5000 par personne aux USA, alors que le Canada ou l’Allemagne dépensent moins de $3000.

Le coût de l’assurance de sante dans le secteur privé est en croissance astronomique. La qualité des bénéfices baisse tout aussi vite. Le coût des affaires judicaires est un cancer en soi. Mais le congrès Américain n’ose même pas approcher cette question, la majorité des représentants étant avocat !  

Reste-il un espoir ? Peut-on penser que les politiciens auront la volonté de changer les choses ? Peut-on espérer que le publique se réveillera ?

Je pense que la solution viendra d’une alliance peu commune.

Il y a cinquante ans déjà que Charlie Wilson, alors le PDG de General Motors (GM), disait que « Ce qui est bon pour GM est bon pour le pays ». Une belle phrase d’un grand capitaliste, délimitant le rôle du gouvernement, précisant que ce dernier ne devrait jamais gêner les opérations du géant capitaliste. Bien au contraire, que le gouvernement et le peuple devrait réaliser que le progrès et la croissance de GM bénéficient le pays en général.

Au lieu de disputer les mérites douteux de cette approche, je pense qu’il serait temps d’être d’accord avec le grand PDG ! Bien entendu, je ne dis pas qu’il a raison en général. Loin de là. Je pense que c’est bien cette attitude qui a trainé le peuple Américain dans cette crise de pauvreté.

Mais

La semaine dernière, GM a annoncé la suppression de 30000 postes aux Etats-Unis, et la possible fermeture de douze usines.

Une des raisons principales de ce mouvement sismique est le coût de l’assurance santé pour les employés et les retraités de GM.  L’année dernière, GM a dépensé 60 milliards de dollars dans ce secteur !

Je ne dis pas que les licenciements sont entièrement causés par le problème budgétaire de l’assurance. Mais c’est une cause majeure. Il est vrai que, comme tout autre entreprise, GM fera ce qui est profitable pour les actionnaires et non pas ce qui est le plus équitable pour ses employés ou pour les citoyens de son pays. Tant qu’il sera permis que l’on puisse « employer » des travailleurs dans les pays du tiers-monde, avec des « salaires » qui ne suffisent même pas à se nourrir localement, GM continuera à délocaliser sa main d’œuvre. Ceci dit, GM ne démangera pas demain au Thaïlande. Pas encore.  

Ce qu’il faut, c’est de coopérer avec GM et sa puissance et présence politique.

On entend des rumeurs comme quoi GM cherche une solution. La solution serait une assurance publique !

On dit souvent qu’il existe une sorte d’Etat de Providence aux Etats-Unis, mais seulement pour les riches. Souvent l’état intervient pour sauver les compagnies en crises et dépense sans hésitation l’argent des contribuables. Apres Katrina, on a vu que c’est l’état qui va payer, et non les assurances qui ne veulent pas ouvrir leurs portefeuilles – mais ces même compagnies augmentent les cotisations en même temps !  On a vu aussi qu’après le onze septembre l’état était prêt à sauver la peau des compagnies aériennes.

Il est grand temps que l’état aille sauver GM ! Il est temps que l’état débarrasse GM de son fardeau !

Au lieu de continuer à répéter les même arguments – bien logiques mais qui tombent dans des oreilles sourds – il faut devenir un allié de GM pour cette cause.

GM peut mettre la pression sur les politiciens et s’il est épaulé par des forces de la gauche, il est possible de changer la situation. Il est possible de se débarrasser de cette sottise capitaliste américaine qui résiste tout mouvement progressive en le traitant de communiste. Traitera-t-on GM de communiste ? J’en doute.
free web page counters