Un sondage important
Depuis Katrina, la pauvreté en Amérique s’est révélée avec plus de férocité que l’ouragan. Bien entendu, Katriana a fait plus de dégâts que bien d’autres catastrophes naturelles, mais elle a aussi souligné les grands problèmes que l’on voulait oublier – et que l’on essaie encore d’oublier.
Momentanément, la question de la pauvreté avait fait la une des journaux. Depuis, les politiciens américains font tout pour distraire le publique. Les citoyens ordinaires ne se sont pas encore fait avoir.
Récemment, un sondage mené par New California Media nous en donne la preuve. D’après ce sondage, la majorité des américains ne sont pas convaincus que c’est le terrorisme qu’il faudrait combattre en premier. Bien au contraire, à travers les différents groupes ethniques, il est clair que la pauvreté occupe une place en priorité.
En voici un résumé en ligne.
Parmi les minorités, comme les noirs (58%), les asiatiques (40%) et les hispaniques (43%), de loin la pauvreté vient en premier. De même pour les blancs (36%), il faut bien remarquer. Le terrorisme varie du plus bas parmi les noirs (11%) au maximum chez les blancs (25%).
Mais…est-ce que le publique pourra se faire entendre ? Est-ce que les moyens institutionnels permettront à ces soucis de faire surface ?
<< Home