Brzezinski et lIran
Je ne comprends vraiment pas pourquoi certains articles ne se font pas traduire sur le net. La semaine dernière, il y avait deux articles de Brzezinski, le National Security Advisor de président Carter. Deux articles contre la guerre en Iran. Puisque c’est la fin du semestre, je ne peux pas me permettre de prendre le temps de traduire le tout, mais voici plusieurs passages fascinants.
« S'il y a une autre attaque terroriste aux Etats-Unis, vous pouvez parier votre dernier dollar, l’Iran sera immédiatement accusé, ce qui produira une hystérie publique en faveur de l'action militaire. »
L’auteur nous donnes quatre bonnes raisons pour ne pas attaquer l’Iran :
- Sachant que les Iraniens ont au moins plusieurs années devant eux avant de pouvoir produire des armes nucléaires, une attaque américaine serait une déclaration de guerre unilatérale, anticonstitutionnelle, méritent un procès (impeachment) contre le président.
- Une telle attaque enragerait la région, et certainement le peuple iranien. L’Iran a 70 millions d’habitants ; en comparaison avec son voisin, une guerre en Iran rendrait la guerre en Irak une petite mésaventure.
- L’économie mondiale serait handicapée. Déjà, rien qu’avec les menaces d’une guerre, le pétrole est à plus de $70 le baril.
- L’Amérique deviendrait plus isolé, plus vulnérable et serait la cible de tous les terroristes.
<< Home