jeudi, juillet 06, 2006

Croyance commode

La position du Pape concernant la laïcité au Canada (et ailleurs) :
Le pape Benoît XVI a estimé samedi que le bas taux de natalité au Canada était dû à "un laïcisme envahissant" et il a enjoint les évêques du pays à contrer cette tendance en prêchant "avec passion" la vérité du Christ. … "Comme plusieurs pays, le Canada souffre aujourd'hui des effets d'un laïcisme envahissant, a déclaré le pape en anglais. En voulant promouvoir une vision de l'humanité séparée de la transcendance de l'ordre divin et sans être guidé par la lumière apportée par le Christ, on enlève l'expérience d'un espoir véritable aux hommes et aux femmes ordinaires. L'un des plus dramatiques symptômes de cette mentalité, clairement visible dans votre région, c'est la chute vertigineuse du taux de natalité."
Dimanche dernier, un prêtre français était attaqué à l’arme blanche en Turquie. Une attaque impardonnable et répréhensible. Mais voici la position du Cardinal Walter Kasper, « président du conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens » :
En Turquie il manque un « vrai Etat laïc qui garantisse la liberté religieuse » fondamentale et typique de l’Europe, estime le cardinal Kasper pour qui la Turquie n’est donc pas « mûre » pour l’entrée dans l’Union européenne.
C’est commode. Quand les Canadiens – et les pays industrialisés, blancs – n’ont pas d’enfants, c’est la faute de la laïcité, contre laquelle il faut défendre la religion. Quand il s’agit des gens du tiers-monde, il faut les exclure de l’Europe blanc car ils ne sont pas assez laïc.
free web page counters