mercredi, juillet 05, 2006

France-Italie

Encore une fois, pas la coupe du monde! Deux nouvelles relient encore une fois (comme on en avait parlé ici et ici) les Etats-Unis et l’Europe dans un mauvais partenariat dont il faudrait au moins admettre l’existence, au lieu de continuer à diaboliser les Américains et angéliser les Européens. Chapeau au Libé :
Un document exclusif que s'est procuré Libération atteste que les six prisonniers français des Américains à Guantanamo (Cuba) ont bel et bien été interrogés par les officiers français de la direction de la surveillance du territoire (DST) et de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), sur la base militaire, en janvier et en mars 2002. Or, les avocats de la défense de deux des six détenus, Nizar Sassi et Mourad Benchellali, issus de la banlieue lyonnaise, capturés en Afghanistan fin 2001, soutiennent depuis quatre ans que «des auditions clandestines ont été réalisées sur la base par des agents de renseignements français, hors de tout cadre légal, et ont nourri de façon illicite le dossier judiciaire». Mes William Bourdon et Jacques Debray avaient déposé une requête en nullité qui a été rejetée car selon les juges «la preuve n'était pas rapportée». La cour de cassation a abondé en ce sens le 18 janvier 2006. Impossible à l'époque de trouver trace de ces auditions fantômes. La pièce que nous publions change la donne en plein procès de ces six islamistes devant le tribunal de Paris.
Mais ne négligeons pas les Italiens !
La police italienne a arrêté deux responsables du renseignement militaire italien dans le cadre de l'enlèvement d'un imam égyptien par la CIA en 2003 à Milan. La justice a aussi émis des mandats d'arrêt contre quatre Américains. C'est la première fois que les noms de responsables italiens sont cités en relation avec l'enlèvement, le 17 février 2003, de l'ancien imam d'une mosquée de Milan, l'Egyptien Osama Mustafa Hassan, connu également sous le nom d'Abou Omar. Cet islamiste présumé affirme avoir été transféré en Egypte par avion et torturé.
free web page counters