jeudi, octobre 05, 2006

Action Police

Le Parti Socialiste a « demandé "solennellement" jeudi au ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy de s'expliquer sur l'opération de police de mercredi aux Mureaux, dans les Yvelines. » Plus d’une semaine après l’opération policière, les media finalement se posent des questions sur la « médiatisation » de la police en France. En d’autres termes, les medias se sentent manipulés. Aucune chaîne médiatique ne peut se permettre de ne pas assister à un tel événement. La concurrence semble rendre les journaux incapable de auto-gérer. Ils préfèrent ne pas avoir à se positionner éthiquement ; ils préfèrent que le ministre de l’intérieur ne les force pas à être complice.
Alors qui a convié la presse ? les services du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy démentent en tout cas avoir prévenu les médias, mais l'opposition de gauche dénonce la médiatisation de ces opérations coup de poing, sensées rassurer la population et prouver que Sarkozy veille au grain. "C’est de la télé-réalité. Ce n’est pas digne d’une république laïque" a ainsi déclaré le maire de Mureaux.
Qui a convié la presse ? C’est une bonne question. Mais la réponse ne changera pas le problème. Ce qui est plus remarquable c’est l’attitude de la police même. Considérez l’attitude de Michel Thorris, chef du syndicat Action Police (du site officiel du syndicat):
Michel Thooris, secrétaire général du syndicat Action Police CFTC dénonce les conditions de travail de plus en plus difficiles pour les policiers dans un contexte d’Intifada permanent. « Les policiers n’en peuvent plus. Nous regrettons également le manque de structures psychologiques adaptées au sein de notre administration. Notre administration est de loin en tête dans le hit parade des professions les plus touchées par les suicides. Il est urgent d’arrêter l’hécatombe en rétablissant l’ordre républicain dans notre pays et en améliorant les conditions de travail de nos collègues. Il n’y a pas de hasard dans l’augmentation constante des suicides des policiers. »
Comment faire face à l’Intifada des banlieues ? Suspendre les blogs…
Michel Thooris, secrétaire général du syndicat Action Police CFTC estime qu’ « Il faut arrêter la police spectacle et s’attaquer aux vraies causes de la reprise progressive des émeutes de novembre 2005. L’opération de ce matin qui s’est déroulée aux mureaux est pour nous un échec. Nous demandons à Nicolas Sarkozy, dans un premier temps l’arrestation des auteurs des blogs appelant aux émeutes, dans un second temps la fermeture ce ceux-ci. Ce sont précisément ces blogs qui jouent un rôle majeur dans les violences actuelles. Skyrock ne peut plus continuer à se rendre ainsi complice de telles incitations à la violence. Nous souhaitons que des effectifs de police spécialisés, appuyés par des canons à eau pour disperser les casseurs et les émeutiers, soient redéployés 24h/24h au cœur des zones de non droit. Nous souhaitons que l’accent soit mis sur l’interpellation des meneurs, des agitateurs et des familles mafieuses qui tiennent les quartiers. »
free web page counters