mardi, septembre 26, 2006

durer éternellement

Tony Blair vient de se présenter devant son dernier Congrès des Travaillistes en tant que premier ministre.
"La vérité, c'est qu'on ne peut pas durer éternellement", a-t-il observé. "C'est pourquoi il est vrai qu'il s'agit de mon dernier congrès en tant que chef" du parti. "Bien sûr qu'il est difficile de partir. Mais il est également juste de partir. Pour le pays, et pour vous, le parti".
En général, il est juste de partir après un moment. On a du mal à croire que c’est simplement par souci de transition démocratique. Les derniers sondages lui donnent un taux d’approbation de 31% -- un peu mieux que Bush.

Parmi les analyses possibles, le point de vue de Hitchens m’a paru remarquable :
Quand j’ai interviewé Blair pour la première fois, après son élection au poste de leader du Parti travailliste en 1994, il m’a répondu au sujet de l’influence de sa foi catholique sur sa politique : « je ne supporte pas les hommes politiques qui parlent sans cesse de religion ». Si je devais dater le moment où j’ai commencé à avoir des doutes sur Blair, ce serait lorsqu’il s’est mis – après le 11 septembre 2001 – à insister sur le fait que sa propre « foi » motivait sa position morale.
free web page counters