mardi, mars 21, 2006

Bouc émissaire Suédois (...Américain)

Comme dans chaque pays, les marques nationales « traditionnelles » essaient de provoquer la conscience nationaliste des consommateurs en leur demandant d’acheter des produits soi-disant américains. On voit ça partout, certainement en France aussi. C’est une mauvaise façon de choisir pour une famille quand il s’agit du deuxième produit le plus chère (après une maison). De plus, ce n’est pas exactement clair quel produit est « américain ». Kia, la compagnie d’automobile, a récemment annoncé l’ouverture prochaine d’une usine aux Etats-Unis. Kia rejoint les autres grandes marques – comme Toyota ou Honda – qui ont déjà des usines sur le sol des Etats-Unis, rendant encore plus difficile la distinction. Si la question de la distinction n’était pas assez importante, il faudrait que les consommateurs réalisent que Ford et GM ne sont pas particulièrement fidèles non plus. Quand ils le peuvent, comme toute autre compagnie, ils délocalisent leurs usines pour une main d’œuvre moins coûteuse. Aussi évident que cela puisse paraître, avec les incertitudes qui viennent avec la mondialisation, on trouve des histoires bizarres. Les usines Ford viennent d’admettre deux choses. 1 -- Les dirigeants locaux pénalisaient les employés qui ne conduisent pas des Ford. Ces travailleurs devaient se garer plus loin que tout le monde, dans un parking loin de l’usine.

2 -- Les travailleurs eux-mêmes vandalisent régulièrement les voitures de leurs collègues qui ne conduisent pas des Ford. Je n’ai aucun doute que la grande question de notre siècle sera l’insécurité (politique, économiques, culturelle, etc.) qui accompagnent la mondialisation. J’ai récemment entendu que Ford et GM vont tôt ou tard faire faillite et leurs employés perdront leurs salaires et même leurs retraites. La droite américaine blâme les syndicats. Mais seulement un travailleur sur douze est membre d’un syndicat aux Etats-Unis. De plus, ce n’est pas comme si les employés non-syndiqués n’avaient pas ce genre de problèmes. C’est aussi vrai que les employés payés à 25 dollars de l’heure coûtent trop pour Ford…mais encore une fois ce n’est pas comme si une fois qu’ils ont perdu leurs boulots que l’économie serait plus avancée. Je crois qu’une partie de cette histoire de vandalisme symbolisait parfaitement ces nœuds. Plusieurs des voitures vandalisées étaient des Volvos…Même si c’est une marque étrangère et non pas américaine, Volvo appartient à la compagnie Ford depuis 1999

free web page counters