vendredi, mai 26, 2006

Allemagne encore, mais ce n’est du nouveau

Deux semaines avant la coupe du monde et le regard international sur l’Allemagne continue à signaler de varies crises. (J’avais déjà abordé le sujet ici et ici.) Des attaques racistes récentes :
Des agressions à caractère raciste se sont produites au cours des dernières 24h00 dans l'est de l'Allemagne. Quatre attaques au cours desquelles six personnes ont été blessées. A Weimar trois hommes de nationalité mozambicaine et cubaine ont été attaqués à la sortie d'une fête privée. Le ressortissant mozambicain, âgé de 46 ans, a été grièvement blessé, les deux autres victimes âgées de 46 et 45 ans, ont été légèrement touchées. La police a interpellé huit personnes âgées de 19 à 29 ans soupçonnées d'avoir participé à cette agression.
Les journaux allemands parlent d’inquiétude nationale face à cette « montée de l’extrémisme de droite ». Mais sur le terrain, les victimes insistent que ce n’est pas si nouveau comme phénomène :
Les officiels disaient que le monde entier serait bienvenu en Allemagne pour la Coupe du monde. Mais nous nous sommes dits que cet accueil ne serait peut-être pas aussi simple qu’ils le pensent. Car, depuis le début des années 1990 et la réunification, le racisme et les « aires où ne pas aller » font partie du quotidien des personnes de couleur dans ce pays.
free web page counters