jeudi, mai 04, 2006

Du bist nicht ein Berliner

Bien que le cas de Moussaoui occupe mes idées depuis hier, il me faut plus de temps pour en parler. Entre temps, il y a cette histoire – merci à mon père pour l’avoir mentionnée – qui m’intrigue. L’arrivée de la coupe du monde en Allemagne rend visible d’autres problèmes :
« En avril, on a recensé quatre agressions très violentes ponctuées de «Heil Hitler» vociférés par d'ex-membres d'une Kameradschaft dissoute, la Sturm 27. En quinze ans, plus de 100 personnes sont mortes à la suite d'agressions racistes perpétrées dans l'ensemble des nouveaux Länder. L'an dernier, les autorités ont enregistré plus de 770 agressions ayant des motivations d'extrême droite. »
Mieux encore :
« L'African Council, une association qui regroupe 25 sociétés germano-africaines, va prochainement publier une brochure intitulée «No-go-areas», pour mettre en garde les visiteurs sur les zones considérées comme dangereuses pour les étrangers de couleur. «Pour les Africains vivant à Berlin, rapportait récemment le quotidien Tagesspiegel, le Mur n'est pas encore tombé et la ville est toujours divisée, car Berlin-Est est interdit aux Noirs.»
free web page counters