Du bist nicht ein Berliner
Bien que le cas de Moussaoui occupe mes idées depuis hier, il me faut plus de temps pour en parler. Entre temps, il y a cette histoire – merci à mon père pour l’avoir mentionnée – qui m’intrigue.
L’arrivée de la coupe du monde en Allemagne rend visible d’autres problèmes :
« En avril, on a recensé quatre agressions très violentes ponctuées de«Heil Hitler» vociférés par d'ex-membres d'une Kameradschaft dissoute, la Sturm 27. En quinze ans, plus de 100 personnes sont mortes à la suite d'agressions racistes perpétrées dans l'ensemble des nouveaux Länder. L'an dernier, les autorités ont enregistré plus de 770 agressions ayant des motivations d'extrême droite. » Mieux encore :
« L'African Council, une association qui regroupe 25 sociétés germano-africaines, va prochainement publier une brochure intitulée«No-go-areas», pour mettre en garde les visiteurs sur les zones considérées comme dangereuses pour les étrangers de couleur. «Pour les Africains vivant à Berlin, rapportait récemment le quotidien Tagesspiegel, le Mur n'est pas encore tombé et la ville est toujours divisée, car Berlin-Est est interdit aux Noirs.»
<< Home