Devoir patriotique
Ce soir, Bush parlera directement aux citoyens. Ca ne se fait pas aussi souvent qu’en France, ce genre d’adresse. On nous dit qu’il parlera de ses projets d’immigrations et de ses solutions. C’est surtout la question des immigrants sans-papiers qui sera le sujet principal. Il nous dira, apparemment, qu’il déploiera 5000 troupes de la garde nationale (une branche du système militaire) à la frontière entre la Mexique et les Etats-Unis. Tout ça, c’est pour apaiser ses supporters de l’extrême droite qui sont furieux contre le gouvernement à ce sujet.
Je n’ai aucun doute que cette histoire servira de distraction majeure. Au lieu de parler des problèmes économiques du pays, le président essaiera de se montrer capable de préserver l’identité américaine.
D’après le Washington Post, 45% des jeunes enfants aux Etats-Unis sont d’origines étrangères. Cette nouvelle a déclenché une avalanche d’articles protectionnistes.
Encore une fois, au lieu de parler de la sécurité économique, le vrai souci des américains pauvres, le gouvernement change le sujet et traitant le problème en termes culturels. (J’avais déjà parlé de ce sujet.)
Bien évidement, la chaîne Fox News, n’a pas manqué l’occasion de polluer le débat. En rappelant aux téléspectateurs que l’Europe est devenu « Eurarabie », le "journaliste" John Gibson demande aux américains de prendre cette affaire au sérieux et d’avoir plus d’enfants ! Tandis que les américains – blancs, bien entendu – s’amusent, les hispaniques envahissent le pays. Il faut plus de « procréation et moins de recréation » nous dit-il.
Voila le devoir patriotique. C’est un mauvais signe quand la procréation remplace le racisme dans le vocabulaire politique.
<< Home