vendredi, mai 05, 2006

Vidéo gag terroriste

Il nous arrive souvent, à ma femme et moi, de dire que nous habitons dans une époque étrange, car souvent nous avons du mal à distinguer la satire et le vrai. Surtout en regardant les infos et les « reality shows », on se dit que c’est comme dans les Simpsons. C’est une époque étrange quand les desseins animés jouent le rôle d’avant-garde !
Hier, on a appris : Zarkaoui, piètre combattant. C'est ce qu'a cherché à montrer, jeudi 4 mai, le général américain Rick Lynch, porte-parole de l'armée américaine en Irak, en diffusant lors d'une conférence de presse une version non montée de la vidéo mise en ligne le 25 avril sur Internet dans laquelle Zarkaoui se met en scène, au milieu de ses hommes, en tirant à la mitrailleuse. Dans ces images qui tiennent plus du bêtisier que du "making-of", l'ennemi numéro un des Américains en Irak se ridiculise….Mitrailleuse en main, Zarkaoui appuie sur la détente et s'étonne de ne pas arriver à tirer au coup par coup, ne trouvant pas le réglage du tir automatique. Un de ses lieutenants vient l'aider en actionnant le levier d'armement de l'arme, une Minimi de fabrication belge. Plus loin dans la vidéo, après avoir abondamment tiré, le chef d'Al-Qaida tend son arme à un de ses hommes, qui la remet à un troisième qui la saisit par le canon et la laisse échapper en se tenant la main. "Voilà ce qui arrive quand on prend un canon brûlant à main nue", ironise le général Lynch.
Mieux encore...
Pour sa première apparition à visage découvert sur une vidéo, l'émir "d'Al-Qaida au pays des deux fleuves" voulait apporter la preuve qu'il était bien vivant et nullement marginalisé au sein de l'insurrection en Irak. "Vous pouvez voir Zarkaoui avec ses belles chaussures de sport Converse (une marque américaine)", a détaillé le général américain, montrant du doigt les pimpantes tennis blanches du leader d'Al-Qaida, tranchant avec son uniforme noir, qu'on ne voit jamais sur la version diffusée.
Voici la vidéo. C’est bien de le voir humilié (de nouveau); il le mérite bien. Mais ce qui m’a frappé, immédiatement, c’est que pour une fois ce n’était pas les Simpsons mais Family Guy qui avait joué l’avant-garde ; c’est eux qui avaient anticipé le bêtisier terroriste. Je ne pense pas que la vidéo soit disponible en français, mais voici le clip de Family Guy en anglais…ça vaut vraiment la peine…
free web page counters