samedi, mai 27, 2006

Il faut un peuple nouveau

C’est quand même frustrant ces jours-ci pour les Américains qui étaient pour la guerre. Ils nous accusaient – nous qui étions contre la guerre – de ne pas vouloir d’un Iraq démocratique. Qu’importe à quel point nous avons rejeté cette caricature mais elle tenait bon. Nous pensions que bombarder un peuple ne va pas automatiquement se traduire en démocratie et une politique amicale envers les envahisseurs.
  • Comme dans ce cas :« Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, a indiqué de son côté dans la matinée, après des entretiens avec M. Mottaki, que son pays respectait le droit de l’Iran à maîtriser la technologie nucléaire »
  • Ou comme celui-ci : Le nouveau gouvernement Irakien se range avec les autres pays arabes et soutient le boycott cotre l’Israël.
Ah…ces ingrats. Que faire ? Ca m’a fait penser à ce poème de Brecht (1953) :

LA SOLUTION Après l'insurrection du 17 juin, Le secrétaire de l'Union des Ecrivains Fit distribuer des tracts dans la Stalinallée. Le peuple, lisait-on, a par sa faute Perdu la confiance du gouvernement Et ce n'est qu'en redoublant d'efforts Qu'il peut la regagner. Ne serait-il pas Plus simple alors pour le gouvernement De dissoudre le peuple Et d'en élire un autre ?

Bush a besoin d’un nouveau peuple. Les Irakiens son trop têtus. Ils font ce qu’ils veulent…presque comme une démocratie.
free web page counters