dimanche, juillet 16, 2006

McDo en anglais...

Le maire d’une petite ville de New Jersey veut boycotter McDonald à cause d’une publicité en espagnole du géant du Fast Food.
Les vraies choses qui nous unissent en communauté et en voisins, c’est notre dévouement au drapeau américain et à notre langue commune, a dit le maire. Et quand McDonald passe un autre message, selon lequel nous allons désormais être différent, ça cause du ressentiment.
Tout d’abord, le McDo n’est pas vraiment limité aux Etats-Unis. Mais même si le maire semble maladroit et s’est fait ridiculisé par la presse, pour une fois, la vraie cause est ciblée. Pour être clair : je ne doute pas que l’intention du maire relève du racisme et c’est le populisme qui le mène à attaquer McDo. C’est une peine perdue, mais contrairement aux autres conservateurs qui s’en prennent directement à la population latine, le maire a raison de blâmer les entreprises privées. CE sont elles qui ont besoin de la main d’œuvre hispanique. Encore plus important : elles feraient tout pour augmenter leur profit. S’il le faut, une compagnie américaine n'hésiterait pas à partir au Mexique pour réduire les salaires. De même, puisque la population hispanique est aux Etats-Unis, les entreprises en profitent autant que possible. Même si le Sénat pouvait passer une loi visant à rendre l’Anglais la langue officielle du pays, le même Sénat n’aurait pas le droit d’interdire les publicités et les services en espagnoles. Si une banque, par exemple, venait à ne plus traduire ses documents ou service en espagnoles, cette population qui grandit chaque jour irait dans une autre banque. (C’est tout comme l’histoire de la guerre de noël.) Donc le maire a – un peu – raison. Mais c’est un combat aveugle qu’il mène. Tant qu’il n’y a pas de lois protégeant les travailleurs Mexicains au Mexique et tant qu’il y a des avantages fiscaux à déménager au Mexique, rien ne pourra empêcher la hispanisation du pays. Le maire, le sénat et le président – produits du système même – sont impuissants. Ils le savent. Mais ca faire elire quand on attaque les etrangers…
free web page counters