mercredi, mai 31, 2006

Salut

Encore une étape à marquer d’une pierre noire…

Journalistes tués durant la guerre :

  • La Première Guerre du Golf : 4

  • Kosovo : 7

  • Somalie : 9

  • Sierra Leone : 15

  • Tadjikistan : 16

  • Corée : 17

  • Balkan : 36

  • Algérie : 58

  • Vietnam : 66

  • Second Guerre Mondiale : 68

  • LA DEUXIEME GUERRE DU GOLF : 71

Avec la mort de deux journalistes Américains, nous avons dépassé le seuil horrifique de la seconde guerre. Pour nous tous qui devons tant aux journalistes, c’est effrayant de voir ces chiffres. Un grand salut à ceux qui protégent notre salut.


mardi, mai 30, 2006

« Les jolies colonies de vacances, merci… »


  • Juin 2002 : « Notre nation est la plus grande force du bien de l’histoire ». Président Bush.

  • Guantanamo comme colonie de vacances : « Des mineurs pourraient avoir été détenus dans le camp de prisonniers de la base américaine de Guantanamo, dans le sud de Cuba. Ils auraient été soumis aux mêmes conditions et interrogatoires que les adultes »

  • Guantanamo comme colonie de régime diététique : « Le nombre de prisonniers du centre de détention de Guantanamo qui ont lancé une grève de la faim a augmenté de manière spectaculaire, passant de 3 à environ 75, selon l'armée américaine, qui souligne la défiance croissante parmi les prisonniers détenus depuis près de quatre et demie sans perspective aucune de libération. »

lundi, mai 29, 2006

En attendant...

Voici ce que certains s’attendent de la Religion :
Une trentaine de femmes et d’enfants en situation irrégulière en Belgique occupent l’église Ste Suzanne, à Schaerbeek pour obtenir leur régularisation. Cette occupation menée uniquement par des femmes et des enfants, est une première en Belgique et vise aussi à attirer l’attention sur leur situation précaire et sur les spécificités liées aux femmes.
Voici ce que le Pape attend :
Le pape Benoît XVI s'est interrogé dimanche sur l'absence de Dieu à l'époque où un million et demi de personnes, en majorité des Juifs, ont été exterminés dans le camp d'Auschwitz-Birkenau.

dimanche, mai 28, 2006

Nouveau peuple (bis.)

Comme je l’ai dit hier, il faut un nouveau peuple pour Bush. Maintenant que tout va mal aux Etats-Unis pour les Républicains, Bush nous dit que l’armée américaine se retirera une fois que le gouvernement Iraquien est prêt à gouverner démocratiquement. Mais la démocratie c’est plus que les élections ; c’est une forme de vie, c’est la tolérance, c’est le respect… Ce n’est pas ça : « Un entraîneur de tennis irakien et deux de ses joueurs ont été tués par des islamistes, apparemment parce qu'ils portaient des shorts, a indiqué samedi la Fédération irakienne de tennis…Les victimes portaient des shorts, et la police pense qu'elles ont été tuées en vertu d'une mise en garde des islamistes interdisant de porter une telle tenue, selon le lieutenant Maitham Abdoul Razzaq. Cette mise en garde avait été faite par le biais de prospectus distribués une semaine avant l'attaque dans le quartier de Sadiyah (sud-ouest de Bagdad). »

samedi, mai 27, 2006

Il faut un peuple nouveau

C’est quand même frustrant ces jours-ci pour les Américains qui étaient pour la guerre. Ils nous accusaient – nous qui étions contre la guerre – de ne pas vouloir d’un Iraq démocratique. Qu’importe à quel point nous avons rejeté cette caricature mais elle tenait bon. Nous pensions que bombarder un peuple ne va pas automatiquement se traduire en démocratie et une politique amicale envers les envahisseurs.
  • Comme dans ce cas :« Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, a indiqué de son côté dans la matinée, après des entretiens avec M. Mottaki, que son pays respectait le droit de l’Iran à maîtriser la technologie nucléaire »
  • Ou comme celui-ci : Le nouveau gouvernement Irakien se range avec les autres pays arabes et soutient le boycott cotre l’Israël.
Ah…ces ingrats. Que faire ? Ca m’a fait penser à ce poème de Brecht (1953) :

LA SOLUTION Après l'insurrection du 17 juin, Le secrétaire de l'Union des Ecrivains Fit distribuer des tracts dans la Stalinallée. Le peuple, lisait-on, a par sa faute Perdu la confiance du gouvernement Et ce n'est qu'en redoublant d'efforts Qu'il peut la regagner. Ne serait-il pas Plus simple alors pour le gouvernement De dissoudre le peuple Et d'en élire un autre ?

Bush a besoin d’un nouveau peuple. Les Irakiens son trop têtus. Ils font ce qu’ils veulent…presque comme une démocratie.

vendredi, mai 26, 2006

Allemagne encore, mais ce n’est du nouveau

Deux semaines avant la coupe du monde et le regard international sur l’Allemagne continue à signaler de varies crises. (J’avais déjà abordé le sujet ici et ici.) Des attaques racistes récentes :
Des agressions à caractère raciste se sont produites au cours des dernières 24h00 dans l'est de l'Allemagne. Quatre attaques au cours desquelles six personnes ont été blessées. A Weimar trois hommes de nationalité mozambicaine et cubaine ont été attaqués à la sortie d'une fête privée. Le ressortissant mozambicain, âgé de 46 ans, a été grièvement blessé, les deux autres victimes âgées de 46 et 45 ans, ont été légèrement touchées. La police a interpellé huit personnes âgées de 19 à 29 ans soupçonnées d'avoir participé à cette agression.
Les journaux allemands parlent d’inquiétude nationale face à cette « montée de l’extrémisme de droite ». Mais sur le terrain, les victimes insistent que ce n’est pas si nouveau comme phénomène :
Les officiels disaient que le monde entier serait bienvenu en Allemagne pour la Coupe du monde. Mais nous nous sommes dits que cet accueil ne serait peut-être pas aussi simple qu’ils le pensent. Car, depuis le début des années 1990 et la réunification, le racisme et les « aires où ne pas aller » font partie du quotidien des personnes de couleur dans ce pays.

jeudi, mai 25, 2006

Midi, Bonjour C’est Dominique ; Minuit, C’est Ali

J’avais mentionné le mur que Bush se propose de construire pour empêcher les immigrants de venir dans le pays. Ce ne sera pas la première ligne Maginot…ni la dernière. Imaginons le pire…ou l’idéal pour certains. Imaginons un mur plus grand qu’en chine, un qui bloquera les Mexicains en Arizona, un qui empêchera les plombiers polonais de venir en France, un mur qui fera de l’apartheid, qui vient du français « à part », une affaire d’amateurs. Imaginons les bérets verts, rouge et arc en ciel faisant le guet devant chaque frontière d’une belle nation, épargnée, sauvée, protégée, défendue et certainement chérie. Imaginons que Sarkozy et Bush, Haider et Berlusconi, de Villiers et Le Pen ont pu finalement nous réveiller et nous faire accepter le besoin, ô si grand, de militariser les frontières. Imaginons qu’ils ont enfin le support absolu et la volonté politique de détourner ces voyous qui veulent travailler pour deux sous. Mais même si ils avaient ce pouvoir, ça ne changerait rien. Les plus grands présidents du monde ne pourront rien faire. Si les Mexicains ne peuvent venir pour le job, le job ira chez eux. Un article d’il y a deux ans, dont voici un extrait :
Dans les centres d'appels délocalisés en Tunisie, Soumaya devient Margot et Ali devient Dominique, pour communiquer, en français et sans accent, avec des consommateurs habitant de l'autre côté de la Méditerranée…Chaque matin, au cœur de La Charguia, une banale zone industrielle de la banlieue de Tunis, Aïcha se transforme en Aline Martin, standardiste à la General Electric Capital Bank, opérant depuis une tour de la Défense, dans les Hauts-de-Seine. Aïcha n'a pourtant jamais mis les pieds en France et a encore moins rencontré les conseillers commerciaux de General Electric (GE) vers lesquels elle aiguille ses lointains correspondants. Alors, à Tunis, pour se mettre dans l'ambiance, elle regarde régulièrement les informations sur Euronews ou France 2 et essaie d'avoir une idée de la météo parisienne. Cela peut être utile lorsqu'un visiteur, en perdition sous la pluie au milieu de l'esplanade de la Grande Arche, à la Défense, lui demande de le guider jusqu'aux cinq étages de la GE.
Ali en se réveillant, Dominique pendant la journée devant un écran de la Défense, Ali en s’endormant. Et ça continue aujourd’hui, partout dans le monde :
Le secteur des centres d’appels élargit son réseau au Maroc. Ces structures, qui offrent des services clients à distance, commencent à jeter leur dévolu sur d’autres villes du Royaume. Loin de Casablanca et de Rabat, elles préfèrent désormais s’implanter à Marrakech, Fès ou Tanger. L’annonce de ces nouvelles implantations par des opérateurs étrangers a été faite lors de la troisième édition du Salon international des centres d’appels au Maroc, à Casablanca, durant le week-end dernier. Entre autres opérateurs, l’Espagnol Gruppo Konnecta a annoncé l’ouverture de deux centres d’appels, l’un à Casablanca et l’autre à Tanger. En effet, ces entreprises au nombre de 140, qui comptent plus de 15.000 positions et emploient près de 20.000 personnes, cherchent toujours à réduire les frais de fonctionnement. On désigne avec «position» un ensemble mobilier et bureautique (ordinateur et téléphone) composant un poste de travail au sein d’un centre d’appels.
(Pour en savoir plus : ici et ici.)

mercredi, mai 24, 2006

La vitesse étourdissante

Aux Etats-Unis, on veut croire que la religion peut être utilisée comme un discours politique qui aurait le potentiel d’unir et d’apaiser la société. Il est vrai que Martin Luther King a fait de sa foie une arme de résistance. Mais étant Iranien, je suis moins convaincu… De temps en temps, on voit des signes positifs venant de Rome :
A la demande du pape Benoît XVI, le Vatican prépare un document sur l'usage du préservatif par les personnes atteintes du sida, explique le cardinal Javier Lozano Barragan dans un entretien publié dimanche 23 avril dans le quotidien italien La Repubblica. "Le Vatican va bientôt diffuser un document sur l'usage des préservatifs par les personnes ayant de graves maladies, à commencer par le sida", précise le président du Conseil pontifical pour la santé. "Mon service l'étudie avec attention, de même que des scientifiques et des théologiens chargés de rédiger un document sur le sujet". "Benoît XVI nous a demandé une étude sur cet aspect spécifique de l'utilisation du préservatif par les personnes contaminées par le sida et par celles atteintes d'une maladie infectieuse", ajoute le cardinal mexicain.
La révolution avance à tout vitesse ! On reconnaît des degrés du mal… Le saint-père considère la possibilité d’utilisation des préservatifs pour des couples mariés si l’un des partenaires est contaminé… Les « gauchistes » du Vatican vont catégoriquement plus loin !
Le cardinal Carlo Maria Martini, l'un des plus hauts membres du collège des cardinaux, s'est dit favorable à un usage limité des préservatifs pour les malades du sida. Le cardinal, considéré comme un libéral, s'exprimé au cours d'un entretien avec le chercheur Ignazio Marino, publié vendredi 21 avril par l'hebdomadaire italien L'Espresso. La position officielle de l'Eglise catholique proscrit leur utilisation parce qu'ils sont une forme de contraception. "Naturellement l'utilisation de préservatifs dans certaines situations peut constituer un moindre mal", déclare pourtant l'archevêque émérite de Milan.
Bon, mais faut pas abuser de l’esprit ouvert du Saint-Père non plus, quand même :
La cour d'appel de Paris a débouté mercredi l'association Agrif, proche des catholiques traditionalistes, qui souhaitait obtenir la condamnation du quotidien Libération pour un dessin présentant le Christ arborant pour tout vêtement un préservatif. L'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif), présidée par Bernard Antony, membre du FN, considérait comme injurieux à l'égard des chrétiens un dessin de Willem paru le 25 avril 2005 dans Libération et représentant un Christ en gloire, les bras largement ouverts, nu et le sexe enveloppé d'un préservatif. Au pied de la croix, étaient également représentés deux ecclésiastiques, l'un noir et l'autre blanc. La 17e chambre du tribunal correctionnel avait débouté une première fois l'association en novembre 2005. Un jugement confirmé par la 11e chambre de la cour d'appel, présidée par Laurence Trebucq. Dans son arrêt, la cour a en effet estimé que les premiers juges avaient "à bon droit et par des motifs pertinents (...) décidé que le dessin litigieux ne caractérisait pas le mépris, l'invective ou l'outrage fait aux personnes à raison de leur religion". "Si ce dessin a pu heurter la sensibilité de certains chrétiens ou de certains catholiques, son contenu, à savoir un Christ en gloire portant un préservatif, afin de frapper le lecteur sur la nécessité de se protéger du Sida et d'éviter sa propagation notamment en Afrique où il constitue un fléau de grande ampleur (...) ne dépasse pas les limites admissibles de la liberté d'expression", a jugé la cour.
Ah…ces athées ingrats… ils n’apprécient pas l’a vitesse d’éclair du Vatican. Le SIDA n’a que 25 ans et le pape commence à y penser. Le Vatican avait condamné Galilée en 1633 et s’en est excusé en 1992. Quand même…

mardi, mai 23, 2006

Another brick in the wall

Ma femme travaille pour une organisation humanitaire ici à Washington. Il y a quelques jours, elle a reçu un coup de fil étrange, d’un bureau d’un membre du Congrès, lui demandant si on organisation avait besoins de briques ! Non, répond-elle ; ça ne fait pas parti de leurs besoins. Mais pourquoi cette question étrange ? Apparemment, le représentant au Congrès avait une grande pile de briques que des citoyens lui avaient envoyé.

Au milieu de cette hystérie générale concernant les immigres illégaux dans le pays et la politique insensée de Bush de vouloir militariser la frontière du sud avec le Mexique, une organisme de droite encourage les citoyens à envoyer une brique aux membres du Congrès pour la construction du mur.      

Ajoutons aussi qu’apparemment la majorité des immigrants illégaux sont d’abord arrivés aux Etats-Unis légalement…et on a bien envie de se frapper la tête contre le mur.

lundi, mai 22, 2006

La pression des expressions

de Tocqueville, Alexis -- Philosophe : « J'avoue que je ne porte point à la liberté de la presse cet amour com­plet et instan­tané qu'on accorde aux choses souverainement bonnes de leur nature. Je l'aime par la considération des maux qu'elle empêche bien plus que pour les biens qu'elle fait. …La souveraineté du peuple et la liberté de la presse sont donc deux choses entière­ment corrélatives: la censure et le vote universel sont au contraire deux choses qui se contredisent et ne peuvent se rencontrer longtemps dans les institutions politi­ques d'un même peuple. Parmi les douze millions d'hommes qui vivent sur le territoi­re des États-Unis, il n'en est pas un seul qui ait encore osé proposer de restreindre la liberté de la presse. » Gonzales, Alberto, -- Ministre de la Justice :«Je comprends le rôle que la presse joue dans notre société…Mais il est impossible que ce droit passe par dessus celui que les Américains souhaitent, la possibilité pour le gouvernement fédéral de lutter contre les activités criminelles». Flaubert, Gustave -- Écrivain : « La censure, quelle qu’elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l’homicide ; l’attentat contre la pensée est un crime de lèse âme. » Gonzales, Alberto, -- Ministre de la Justice : « Certaines dispositions des textes de lois, lues attentivement, pourraient laisser penser que [la poursuite judiciaire des journalistes qui publient des informations classées] est envisageable ».

dimanche, mai 21, 2006

Guantanamo, ma ville Guantanamo

A mon avis, autant que la « guerre » en Irak, Guantanamo sera au centre de l’héritage honteux du gouvernement Bush. Je l’avais déjà dit, tant que Guantanamo existe – et même quand ce sera fermé ; bientôt, espérons le – Bush n’aura aucune crédibilité morale. On ne peut pas prétendre être democratqique quand on ne respecte pas la loi. On ne peut pas prétendre être une défendeurs des droits de l’homme quand on emprisonne des gens indéfiniment. C’est aussi simple que ça.

Cette semaine, les Nations Unis ont de nouveau demandé la fermeture de Guantanamo. Exactement au même moment, il y avait un affrontement entre les gardiens et les détenus.  

Beaucoup de gens on naturellement interprété cet « incident » comme un signe ou un symbole qui rend la fermeture encore plus pressante.

C’est une bonne interprétation si on habite en dehors des Etats-Unis. Pour les conservateurs Américains, le même incident prouve que ces prisonniers sont trop dangereux et trop effrontés pour être traités comme des prisonniers ordinaires…

Pour moi, c’est la coïncidence des deux événements – la déclaration des Nations Unis et l’incident à Guantanamo – qui n’intrigue. Je pense que l’incident aide à renforcer la position de droite de Bush ici aux Etats-Unis ; ça prouve qu’il a raison de mal traiter ces prisonniers.

Il y a deux possibilités :

  1. Ou bien cet incident était fabriqué ou provoqué pour faire la une des journaux et aider Bush

  2. Ou bien ce genre d’incidents arrive souvent et pour une fois on en parle.

Mais ceux qui connaissent bien Guantanamo, comme anciens prisonniers ou comme avocats des prisonniers, insistent tous dans un article britannique qu’il est impossible de pouvoir organiser une révolte dans cette prison. Les prisonniers sont trop isolés, trop surveillés pour pouvoir mener un tel coup. Quand on a demandé à deux avocats qui sont souvent allés à Guantanamo s’ils trouvent cette histoire crédible, ils ont répondu: « rubbish » -- n’importe quoi…

samedi, mai 20, 2006

De Tripoli à Trop-poli

Comme on le sait, Washington a officiellement changé sa position envers la Libye : « Après 25 années d'embargo drastique, Washington rétablit ses relations diplomatiques et commerciales avec Tripoli. La Libye, guidée par Kadhafi depuis 1969, passe ainsi du stade d'Etat-voyou terroriste à celui de sage élève des Etats-Unis. La réconciliation entre les deux Etats est désormais totale. Les échanges commerciaux vont pouvoir reprendre légalement entre les Etats du Nord -impatients de pouvoir s'approvisionner en pétrole libyen- et Tripoli qui accueillera prochainement une ambassade au drapeau étoilé. »

La troisième réserve pétrolière du Moyen-Orient, la Libye va jouir d’une liberté économique absolument nouvelle.

L’embargo était étouffant pour ce pays, écroué au sol international à cause de son « leader ». Dépassé par le temps, isolé, non plus respecté des autres fous du monde, Kadhafi a fait son choix ; il aura de bonnes relations avec les Etats-Unis.

Que Kadhafi veuille se refaire une jeunesse, c’est déjà étrange mais compréhensible. Dans le monde du terrorisme, il est devenu un dinosaure ; mieux encore, c’est comme un vieil oncle de la famille, qui n’a plus rien à dire, qu’on évite autant que possible. Autant qu’il refasse son image.

Mais que les Etats-Unis se disent prêts à le croire, c’est plus difficile à l’avaler.

Preuve ? Moins d’une semaine après que Condi Rice s’est déclarée « heureuse » de renouveler les relations diplomatiques avec Tripoli, Kadhafi accueille Hugo Chavez !

Un bon ami conservateur américain, que j’aime beaucoup et qui m’aide souvent à mieux comprendre l’état d’esprit des conservateurs Américains m’avaient un jour dit, en parlant de l’Iran et l’Irak, que « les Américains vous croient quand vous dites que vous voulez les tuer ».

J’avais immédiatement pensé qu’il ne comprend pas la mentalité moyen-orientale, la passion et l’esprit de l’exagération qui pénètre tous les niveaux du langage moyen-oriental. Mais qu’importe. Je n’avais pas continué la discussion.

Aujourd’hui, je comprends encore mieux ce qu’il voulait me dire. Apparemment, les Américains vous croient tout aussi facilement quand vous prétendez, avec un sourire poli, trop poli, que vous ne voulez plus les tuer.

vendredi, mai 19, 2006

La diaspora de la classe moyenne

Sarkozy n’aura pas connu l’hospitalité africaine. Plus que tout autre, c’est sa politique de l’immigration choisie qui est mal accueillie.
"Le Sénégal consacre 40% de son budget à l'éducation. Je vais former des cadres et ils vont développer l'économie française! Je vais vous envoyer la facture pour que vous me remboursiez l'argent que j'ai dépensé. La France est libre de définir sa politique mais je proteste contre ce système", a affirmé M. Wade, mardi à Paris.
En effet, quand la classe moyenne, éduquée d’un pays s’en va, la richesse, la stabilité, et surtout l’avenir du pays par avec. Aujourd’hui, le New York Times nous apprend que « dans les 10 derniers mois, 1,85 millions d’Iraquiens, soit 7% de la population et un quart de la classe moyenne du pays » a obtenu des passeports… En moins d’un an, 25% de la classe moyenne prête à partir… Aux Etats-Unis, 7% de la population a un passeport…

jeudi, mai 18, 2006

Allemagne

Je parle rarement de l’Allemagne. Mais il y a des nouvelles diverses intéressantes à propos de cette puissance Européenne : En terme de richesse, PIB, l’Allemagne est en onzième position, parmi les quinze membres de l’Europe. D’un extrême : « Un élu local allemand du parti néo-nazi NPD a été provisoirement exclu jeudi du parlement régional de Saxe (est) pour avoir souhaité, dans une référence explicite à l'Holocauste, qu'on réinstaure des "trains spéciaux" pour se débarrasser des manifestants d'extrême gauche. » A l’autre extrême :
Depuis plusieurs semaines, la police de Hambourg est sur les dents, car elle n'arrive pas à mettre la main sur un groupe d'une trentaine personnes se réclamant de Robin des Bois, celui qui «prend aux riches pour donner aux pauvres». Cette petite troupe audacieuse, probablement issue des milieux estudiantins, subtilise - à pleins caddies - la nourriture dans les magasins et les restaurants de luxe de la ville pour la distribuer ensuite dans les quartiers les plus défavorisés. Ces voleurs chevaleresques, qui portent des costumes extravagants pendant leurs incursions, ont ces derniers mois frappé à plusieurs reprises dans les quartiers huppés de Hambourg où les nantis vont d'habitude faire leurs courses. Après s'être généreusement servis en filets de boeuf de Kobe, en saumons fumés et force bouteilles de champagne millésimées dans un célèbre magasin gastronomique de la ville - le «FrischeParadies Goedeken» -, ils se sont présentés à la caisse avec un bouquet de fleurs et une note ainsi libellée: «Sans l'habileté des super-héros pour les aider, il serait impossible pour les pauvres gens de survivre dans cette ville de millionnaires.» Le patron du magasin de comestibles a failli en avaler son monocle. Dans une autre récente attaque surprise d'un restaurant coté fréquenté par la haute bourgeoisie hanséatique, la troupe des joyeux drilles anarcho-communistes a vidé dans des sacs en papier la totalité d'un buffet copieusement garni, alors qu'un des leurs taguait un slogan vengeur sur le mur immaculé: «Pour vous, le temps des vaches grasses est révolu!» Dans des communiqués diffusés sur Internet, le groupe anonyme indique que les butins issus de ces actions sont directement distribués aux plus pauvres des chômeurs à long terme qui résident dans la région. Le groupe de rebelles contrôle également une partie du marché noir de la contrefaçon des billets de cinéma qu'ils offrent ensuite aux familles à faible revenu. Pour parachever l'énoncé de leurs actions philanthropiques, ils ont imprimé un vade-mecum pour les usagers des transports publics où ils expliquent comment esquiver les contrôles de billets dans le métro et les autobus de la ville. Passant de la critique aux actes, ils veulent démontrer que la redistribution de la richesse est inégale et que de la prospérité doit naître un droit au libre-service pour les plus démunis. Mais pour Bodo Franz, le porte-parole de la police municipale, cette prodigalité humoristique et outrancière ne passe pas: «Ils ont beau se prendre pour Robin Hood, ce sont des voleurs, purement et simplement.»
Je n’ai pas pu retrouver cet article, mais voici la version – plus longue – en anglais.

mercredi, mai 17, 2006

Tragicomedie

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la naissance d’un désastre – Khomeiny. Celui qui a radicalisé l’Islam, qui a militarisé l’Iran, qui a enfoncé encore plus le Moyen-Orient. Peut-être la plus grande tragédie de l’histoire de l’Iran. Voici une citation de Marx :
Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce.
Ahmadinejad : notre farce. Cette sale blague qui ne peut unir le peuple, ce bouffon qui « a ridiculisé mercredi l'offre à venir des Européens pour que l'Iran suspende son enrichissement d'uranium en l'assimilant à des «noix et des chocolats». Pendant que cet enfant gâté joue -- veut imposer un uniforme national! -- il enterre tout un peuple. Elu avec de fausses promesses, cette racaille avait promis de s’occuper du petit peuple, des pauvres et des sans abris :
Malgré la promesse du président radical iranien Mahmoud Ahmadinejad, faite avant qu’il n’entre en fonction, de déraciner la pauvreté et la corruption, les Forces de sécurité de l’Etat d’Iran ont lancé de nouvelles mesures énergiques contre les pauvres et les sans-abri à Téhéran. Dans le cadre de ces mesures, les agents des Forces de sécurité ont commencé à arrêter des mendiants dans toute la capitale iranienne. Ces nouvelles mesures ont été officiellement lancées dans le cadre du « Plan de ramassage des mendiants ».
Je ne mets pas beaucoup de photos sur ce blog, mais allez à ce lien pour voir les photos de ces pauvres gens, surtout la première. D’abord Khnomeini, et maintenant lui. Je me tais; je laisse la place à Hugo, qui se moque mieux que moi de ces farces. Un passage des Châtiments : Un jour, maigre et sentant un royal appétit, Un singe d'une peau de tigre se vêtit. Le tigre avait été méchant, lui, fut atroce. Il avait endossé le droit d'être féroce. Il se mit à grincer des dents, criant : « Je suis Le vainqueur des halliers, le roi sombre des nuits ! » Il s'embusqua, brigand des bois, dans les épines ; Il entassa l'horreur, le meurtre, les rapines, Egorgea les passants, dévasta la forêt, Fit tout ce qu'avait fait la peau qui le couvrait. Il vivait dans un antre, entouré de carnage. Chacun, voyant la peau, croyait au personnage. Il s'écriait, poussant d'affreux rugissements : Regardez, ma caverne est pleine d'ossements ; Devant moi tout recule et frémit, tout émigre, Tout tremble ; admirez-moi, voyez, je suis un tigre ! Les bêtes l'admiraient, et fuyaient à grands pas. Un belluaire vint, le saisit dans ses bras, Déchira cette peau comme on déchire un linge, Mit à nu ce vainqueur, et dit : « Tu n'es qu'un singe ! »

mardi, mai 16, 2006

Bonne compagnie

Hier, j’avais dit que c’est alarmant quand la procréation devient un devoir national. Je me souviens quand Khomeini avait fait de même en Iran ; il voulait plus de soldats pour l’avenir. John Gibson est en bonne compagnie:
Dans son message annuel du 10 mai sur la Fédération, le président russe Vladimir Poutine s’est montré déterminé à renforcer le statut de grande puissance de la Russie. Il a présenté les trois principaux défis qui se posent à la Russie : la crise démographique, la défense nationale et le développement de l’économie nationale. Poutine s’est alors tourné vers le thème démographique. « Maintenant, passons à la question la plus importante. (...) Je veux parler de la famille, du plus grave problème auquel nous ayons à faire face aujourd’hui - le problème démographique. La population de notre pays diminue à raison de 700 000 personnes par an en moyenne. (...) Pour résoudre ce problème, nous devons prendre les mesures suivantes. D’abord, nous devons faire baisser le taux de mortalité, deuxièmement, adopter une politique de migration efficace et troisièmement, nous devons augmenter le taux de natalité. » Poutine a proposé un programme pour encourager les naissances, grâce à des allocations familiales plus généreuses. « Notre but doit être d’encourager les familles à avoir au moins un deuxième enfant. »

lundi, mai 15, 2006

Devoir patriotique

Ce soir, Bush parlera directement aux citoyens. Ca ne se fait pas aussi souvent qu’en France, ce genre d’adresse. On nous dit qu’il parlera de ses projets d’immigrations et de ses solutions. C’est surtout la question des immigrants sans-papiers qui sera le sujet principal. Il nous dira, apparemment, qu’il déploiera 5000 troupes de la garde nationale (une branche du système militaire) à la frontière entre la Mexique et les Etats-Unis. Tout ça, c’est pour apaiser ses supporters de l’extrême droite qui sont furieux contre le gouvernement à ce sujet. Je n’ai aucun doute que cette histoire servira de distraction majeure. Au lieu de parler des problèmes économiques du pays, le président essaiera de se montrer capable de préserver l’identité américaine. D’après le Washington Post, 45% des jeunes enfants aux Etats-Unis sont d’origines étrangères. Cette nouvelle a déclenché une avalanche d’articles protectionnistes. Encore une fois, au lieu de parler de la sécurité économique, le vrai souci des américains pauvres, le gouvernement change le sujet et traitant le problème en termes culturels. (J’avais déjà parlé de ce sujet.) Bien évidement, la chaîne Fox News, n’a pas manqué l’occasion de polluer le débat. En rappelant aux téléspectateurs que l’Europe est devenu « Eurarabie », le "journaliste" John Gibson demande aux américains de prendre cette affaire au sérieux et d’avoir plus d’enfants ! Tandis que les américains – blancs, bien entendu – s’amusent, les hispaniques envahissent le pays. Il faut plus de « procréation et moins de recréation » nous dit-il. Voila le devoir patriotique. C’est un mauvais signe quand la procréation remplace le racisme dans le vocabulaire politique.

samedi, mai 13, 2006

Des vraies solutions

Un officier iranien de haut rang a proposé de transformer le domaine de l'ancienne ambassade américaine à Téhéran en "parc du grand Satan", a rapporté mercredi l'agence Irna. "Il faut transformer l'ancien nid d'espion américain en parc du grand Satan", a déclaré le général Mir-Fayçal Bagherzadeh, responsable de la Fondation pour la préservation des valeurs de la défense sacrée, le terme utilisé pour désigner la guerre Iran-Irak (1980-88). "En transformant l'ancien nid d'espions américains en parc du grand Satan, nous pouvons exposer les crimes américains (...) de manière très belle pour que les citoyens puissent les voir en se rendant dans le parc", a ajouté ce responsable militaire. L'ancienne ambassade américaine a été occupée par des étudiants islamistes en 1979, dans la foulée de la révolution, et ses diplomates pris en otage pendant 444 jours. Le domaine, qui couvre plusieurs hectares situés dans le centre de Téhéran, est actuellement contrôlé par les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime, où ils ont installé un institut de formation. Les longs murs de l'enceinte portent toujours des peintures révolutionnaires ridiculisant l'Amérique. Régulièrement, les autorités ouvrent les portes de l'ancienne représentation diplomatique pour organiser des expositions sur "les crimes américains".

vendredi, mai 12, 2006

De vrais problèmes

Récemment j’ai parlé des « vrais hommes en Iran » ; parlons des « vrais problèmes ».
Plusieurs facultés de l’Open University de Téhéran ont interdit aux étudiants masculins de porter des chemises ou des tee-shirts à manches courtes. Des avis ont été affichés dans les universités des villes d’Islamchahr et de Garmsar avertissant les étudiants masculins qu’ils se verraient refuser l’entrée aux campus s’ils portaient des chemises à manches courtes. Il est également précisé que les contrevenants seraient renvoyés devant le conseil de discipline.
(Jusqu'à lundi, je serai bien occupé et donc je ne pourrais pas faire plus que ces petits billets. Je promets de faire mieux bientôt !)

jeudi, mai 11, 2006

Pour qui sonne le glas (du portable)

Voici un extrait, du site officiel de la Maison Blanche :
Nous savons que les Iraqiens peuvent vivre ensemble dans la paix. L’Iraq est une nation de pluralité : ethnique, religieuse,...avant Saddam ils vivaient bien ensemble. Aujourd’hui encore, plusieurs tribus ont des branches shiites et sunnites, et dans plusieurs petites villes avec des populations mixtes, il y a souvent une mosquée, où les shiites et les sunnites prient ensemble.
Tant mieux ! C’est rassurant ; prière communale, c’est symboliquement important. Sauf que...en parlant de symbole...
Le Parlement irakien a brutalement interrompu ses travaux mercredi pendant une demi heure, quand son président sunnite, Mahmoud Machhadani, a quitté la salle après une altercation avec la députée chiite Ghofran al-Saadi. La séance a repris normalement peu après cet incident. Mme al-Saadi s'est plainte devant les députés des violences dont son garde du corps aurait été victime lundi, après que son portable ait sonné à l'improviste, au cours d'une réunion politique avec M. Machhadani.
D’après le Times de Londres, la sonnerie du portable était un chant shiite, parfaitement reconnaissable. Ce n’est exactement une unité encore quand la politique stoppe pour la sonnerie d’un portable ...

mercredi, mai 10, 2006

Pause…café?

Conférence de presse avec le ministre de la défense, Rumsfeld:
Question : …Etant donné les erreurs commis avant la guerre, à quel point faites-vous confiance aux les rapports que vous recevez concernant la capacité mais aussi les plans nucléaires de l’Iran ? Pourquoi est-ce que le peuple Américain, étant donnés les échecs d’avant la guerre de l’Irak, devrait faire confiance à ce que vous recevez des services de renseignement ? Rumsefled : Le – bien, attention, parlons en. Les services secrets avaient des opinions sur l’Irak. Cette information était rendue disponible au président, à moi, c’était la même information qu’avaient Colin Powell et Condi Rice, quand ils ont travaillé dessus, avec George Tenet, pour la présentation devant l’ONU. C’est l’information qu’avait le Congrès des Etats-Unis aussi. D’autres pays l’avaient et en avaient tirés la même conclusion. Elle s’est avérée être fausse, cette information. Bon d’accord. C’est dur comme métier [le renseignement militaire]. C’est dur d’avoir raison tout le temps. Et le renseigenemnt n’etait pas correcte. Est-ce que ça vous oblige à faire une pause ? Bien entendu…et comment !
Faire une pause ? C’est tout ? Bien méritée la pause… En anglais:
Q A follow-up? A specific on an intelligence question, last week the issue of pre-war intelligence came up again in Atlanta. You dealt with that as you did. Go -- looking forward, given the pre-war intel failures on Iraq, how confident are you on all the assessments you've been getting about Iran's not only nuclear capability, but intent? Why shouldn't the American people, given the pre-war failures in Iraq, be confident in what they're getting from the intelligence community on Iran? SEC. RUMSFELD: The -- well, let's just take a minute on that. The intelligence community had views on Iraq. That information was available to the president, to me, it was the information that was available to Secretary Colin Powell and Condi Rice, when they and George Tenet worked on his presentation for the United Nations over a period of many days. It was the intelligence information that was available to the Congress of the United States. It was available to other countries that had exactly the same view that we all did. It turns out it was wrong -- that intelligence. Fair enough. It's a tough business. It's a difficult thing to be right all the time. And the information was not correct. Does that give one pause? You bet.

mardi, mai 09, 2006

De vrais hommes

Parfois, c’est à se demander à quel point les extrémistes religieux sont des obsédés sexuels. Qu’importe la religion, ces fanatiques sexuellement coincés se croient hommes en dominant les femmes. Premier cas:
Les femmes iraniennes n’auront pas le droit d’assister aux rencontres de football, renversement opéré par le président qui survient un mois avant que l’équipe nationale ne joue à la Coupe du Monde. Le président Mahmoud Ahmadinejad avait décrété en avril qu’il autoriserait les femmes à assister aux matchs de football et à s’asseoir dans des gradins séparés. Il désirait « améliorer l’attitude du public lors des matchs de football et promouvoir une atmosphère saine ».
Est-ce assez ? Est-ce que le président est suffisamment macho ? Peut-on être encore plus complexé ? L’entraîneur du l’équipe de foot vient de décréter que les joueurs efféminés de l’équipe nationale seront virés. « Quand un homme va sur le terrain de foot, avec des cheveux teints et des sourcils soignés, il insulte la société. » C’est une chose d’opprimer le peuple, mais se prendre à la vraie religion mondiale…faut être fou. Femmes spectatrices : mal sain ; joueurs efféminés : une insulte ; le malheur des Iraniens : ces obsédés du sexe au pouvoir.

lundi, mai 08, 2006

Contraplanification

Apparemment il y a un déclin incontestable de planification familiale chez les plus pauvres aux Etats-Unis. De 1994 jusqu’en 2001, alors que le nombre des grossesses imprévues a chuté de 20% pour les familles au dessus du seuil de pauvreté, il a augmenté de 30% chez les plus pauvres.

Le coût des méthodes contraceptives semble jouer un rôle clef. Le coût semble banal pour certains, mais il faut ajouter à la vingtaine de dollars par mois, la visite médicale, qui est bien coûteuse pour ceux qui n’ont pas d’assurances santé – les pauvres.

D’ailleurs, même ceux qui ont une assurance, on le sait bien, ne sont presque jamais remboursés pour la pilule. Pourquoi ? Parce que c’est considéré un choix personnel et non pas une nécessité médicale.

Encore mieux, Viagara est remboursé ! Pour les hommes, c’est une maladie dont il faut s’en soucier ; pour les femmes, c’est un choix ! (Le coût de Viagra apparemment est terriblement lourd pour les compagnies…)

Si ce n’était pas assez problématique, n’oublions pas que ces chiffres de grossesses couvre la période 1994-2001 – les années Clinton.

Le gouvernement Bush qui est ravi de dépenser des sommes astronomiques pour la guerre, n’hésite jamais à ou bien éliminer, ou bien financièrement handicaper les programmes « sociaux » qui aideraient à la planification familiale et à élever les enfants.

On sentira le dégât causé par ces « cut-backs » seulement dans dix ans, comme c’était le cas avec Reagan…

dimanche, mai 07, 2006

150 ans de solitudes

C’est au mois de novembre 2005 que j’ai commence ce blog, au milieu de la crise des banlieues à Paris. Depuis l’élection de Bush ou le onze septembre, deux phénomènes quasiment inséparable, je m’étais souvent trouvé dans une position difficile. Etant du Moyen-Orient, je me sentais directement visé et interpellé ; je ne pouvais pas rester silencieux. Venant aussi de la France, je me sentais encore plus forcé à parler. La politique américaine, il me semblait, ne comprenait ni les moyen-orientaux, ni les Européens. La naïveté et le simplisme étaient insupportables – mais ça allait dans les deux (trois ?) sens. Les Américains pensaient que la France était du coté des arabes et des musulmans ! C’était – et ça reste – parfois impossible à leur faire comprendre que Chirac n’est pas exactement un grand fan des arabes. La crise des banlieues montrait bien que la France n’a pas une relation facile avec ses étrangers. Les Américains considérait comme ennemi plus d’un milliard de musulmans. En parler nécessitait raconter la longue histoire politique du Moyen-Orient et l’influence des occidentaux dans les affaires de ces pauvres gens. Trop longue histoire. Il fallait aussi leur faire comprendre que les dirigeants du Moyen-Orient, ceux que les Etats-Unis et l’Angleterre ont ou bien mis en place ou bien ont supporté pendant des années ne peuvent représenter le peuple de la région. Il fallait aussi souvent rappeler qu’il y une grande différence entre Arabe et Musulman ! (Oublions la différence entre Arabe et Persan…) Mais de l’autre coté, en parlant aux Français ou à d’autres gens du Moyen-Orient, y compris ceux qui vivent aux Etats-Unis, que cette satané guerre est plus compliquée que ceux qu’ils imaginent. L’élément essentiel que les Européens et les Moyen-orientaux refusent d’admettre est que Bush parle honnêtement, avec une conviction réelle. D’ailleurs ça aurait été mieux si Bush était vraiment l’impérialiste, le businessman, qui sous prétexte de terrorisme, voulait occuper l’Irak. Pourquoi dis-je mieux ? Car la guerre aurait été plus courte et mieux menée ! L’Irak s’enfonce – avec Bush – car c’est une guerre d’idée, d’idéalisme et d’idéologie. Ces convictions profondes ont commencé la guerre ; ces mêmes convictions empêchent Bush et compagnie de voir les problèmes. L’Irak va mal non pas parce que les conservateurs américains faisaient sembler d’avoir des idéaux et qu’en réalité ils voulaient s’enrichir. A mon avis, l’Irak va mal car ils avaient de mauvaises idées. Penser qu’ils seraient accueillis par des roses, que tout le monde rêve d’être américain, que la démocratie à l’américaine est une panacée, que le reste du Moyen-Orient verrait la beauté d’une démocratie du marché et se convertirait immédiatement, que la violence ne se propage pas, que les gens pardonneraient les bombardements, que le reste du monde pardonnerait Guantanmo, que les vainqueurs ont le droit de ne pas respecter les règles du jeu, que les vainqueurs ont le droit de profiter de la situation, que les bonnes intentions suffiraient, que la puissance américaine est simplement imbattable, que les différences religieuses et ethniques sont facilement surmontable du moment où il y a une économie du marché, que…la liste est longue, pleine d’idées naïves. (Au milieu de tout ça, les mêmes Français qui se moquaient de l’aveuglement américain, pendant la crise des banlieues se montraient pareillement incapable d’autocritique. Je me souviens que quand l’idée de la polygamie des immigrés en France était présentée comme une explication plausible – et non pas risible – que j’ai commencé mon blog. J’en avais assez. Je devais, rien que pour le salut de ma santé mentale, je devais écrire pour au moins résister les simplifications.) Aujourd’hui, l’Amérique reste en choque ; la guerre va mal ! « Mais pourquoi ? » C’est comme si Freud n’avait jamais existé. Exactement 150 ans après la naissance de Freud, hier, deux hélicoptères se sont écrasés. Dix soldats américains tués dans le premier cas ; cinq britanniques dans le deuxième cas. C’est réellement tragique. Mais le cas anglais était plus important d’un autre point de vue.
Un hélicoptère de l'armée britannique s'est écrasé samedi après-midi 6 mai à Bassora, dans le sud de l'Irak, faisant plusieurs morts parmi les militaires et provoquant de violents affrontements entre civils irakiens et forces britanniques au cours desquels cinq Irakiens ont péri. La police irakienne a imposé un couvre-feu de samedi 20 heures à dimanche 6 heures, après les sévères heurts de Bassora entre les forces britanniques et des civils irakiens armés.
La violence était choquante. Le sud le l’Irak est relativement paisible…Et portant, les Irakiens presque fêtaient la mort de ces soldats ! Jetant des pierres aux soldats britanniques qui cherchaient à atteindre l’hélicoptère, ils chantaient ! Les meilleurs analystes sont perdus. C’est presque inexplicable… Je ne prétends pas pouvoir l’expliquer en entier non plus. Mais la relation entre les britanniques et les irakiens se détériorent depuis un an et les Irakiens du sud, presque tous shiites, ne veulent pas de servir de base d’attaques contre l’Iran. Tout ça joue un rôle. Mais cette éruption de violence était trop spontanée, trop violent, si mal organisée ; c’était une hystérie générale. C’est une exposition de la violence refoulée, de l’humiliation intériorisée. 150 ans après la naissance de Freud, on se demande encore pourquoi une autorité irrationnelle paternelle, qui elle-même est basée sur la violence, se heurte à la résistance, et puis à la violence.

samedi, mai 06, 2006

Iraquien-nap


D’après les chiffres de Brookings Institution (p. 16), voici l’évolution des kidnappages des Iraquiens.


  • Jan. 2004 : 2 par jour à Bagdad

  • Déc. 2004 : 10 par jour à Bagdad

  • Déc. 2005 : Jusqu’à 30 par jour dans le pays

  • Mars 2006 : 30-40 par jour dans le pays

vendredi, mai 05, 2006

Vidéo gag terroriste

Il nous arrive souvent, à ma femme et moi, de dire que nous habitons dans une époque étrange, car souvent nous avons du mal à distinguer la satire et le vrai. Surtout en regardant les infos et les « reality shows », on se dit que c’est comme dans les Simpsons. C’est une époque étrange quand les desseins animés jouent le rôle d’avant-garde !
Hier, on a appris : Zarkaoui, piètre combattant. C'est ce qu'a cherché à montrer, jeudi 4 mai, le général américain Rick Lynch, porte-parole de l'armée américaine en Irak, en diffusant lors d'une conférence de presse une version non montée de la vidéo mise en ligne le 25 avril sur Internet dans laquelle Zarkaoui se met en scène, au milieu de ses hommes, en tirant à la mitrailleuse. Dans ces images qui tiennent plus du bêtisier que du "making-of", l'ennemi numéro un des Américains en Irak se ridiculise….Mitrailleuse en main, Zarkaoui appuie sur la détente et s'étonne de ne pas arriver à tirer au coup par coup, ne trouvant pas le réglage du tir automatique. Un de ses lieutenants vient l'aider en actionnant le levier d'armement de l'arme, une Minimi de fabrication belge. Plus loin dans la vidéo, après avoir abondamment tiré, le chef d'Al-Qaida tend son arme à un de ses hommes, qui la remet à un troisième qui la saisit par le canon et la laisse échapper en se tenant la main. "Voilà ce qui arrive quand on prend un canon brûlant à main nue", ironise le général Lynch.
Mieux encore...
Pour sa première apparition à visage découvert sur une vidéo, l'émir "d'Al-Qaida au pays des deux fleuves" voulait apporter la preuve qu'il était bien vivant et nullement marginalisé au sein de l'insurrection en Irak. "Vous pouvez voir Zarkaoui avec ses belles chaussures de sport Converse (une marque américaine)", a détaillé le général américain, montrant du doigt les pimpantes tennis blanches du leader d'Al-Qaida, tranchant avec son uniforme noir, qu'on ne voit jamais sur la version diffusée.
Voici la vidéo. C’est bien de le voir humilié (de nouveau); il le mérite bien. Mais ce qui m’a frappé, immédiatement, c’est que pour une fois ce n’était pas les Simpsons mais Family Guy qui avait joué l’avant-garde ; c’est eux qui avaient anticipé le bêtisier terroriste. Je ne pense pas que la vidéo soit disponible en français, mais voici le clip de Family Guy en anglais…ça vaut vraiment la peine…

jeudi, mai 04, 2006

Du bist nicht ein Berliner

Bien que le cas de Moussaoui occupe mes idées depuis hier, il me faut plus de temps pour en parler. Entre temps, il y a cette histoire – merci à mon père pour l’avoir mentionnée – qui m’intrigue. L’arrivée de la coupe du monde en Allemagne rend visible d’autres problèmes :
« En avril, on a recensé quatre agressions très violentes ponctuées de «Heil Hitler» vociférés par d'ex-membres d'une Kameradschaft dissoute, la Sturm 27. En quinze ans, plus de 100 personnes sont mortes à la suite d'agressions racistes perpétrées dans l'ensemble des nouveaux Länder. L'an dernier, les autorités ont enregistré plus de 770 agressions ayant des motivations d'extrême droite. »
Mieux encore :
« L'African Council, une association qui regroupe 25 sociétés germano-africaines, va prochainement publier une brochure intitulée «No-go-areas», pour mettre en garde les visiteurs sur les zones considérées comme dangereuses pour les étrangers de couleur. «Pour les Africains vivant à Berlin, rapportait récemment le quotidien Tagesspiegel, le Mur n'est pas encore tombé et la ville est toujours divisée, car Berlin-Est est interdit aux Noirs.»

mercredi, mai 03, 2006

La géoapathie

Hier a paru une étude sur la connaissance géographique des jeunes américains (entre 18 et 24 ans – mes étudiants !).

  • 6 jeunes sur 10 ne pouvaient trouver l’Iraq sur un plan du Moyen-Orient

  • 25% ont trouvé l’Iran ou Israël

  • 35% seulement savaient qu’il y avait un tremblement de terre grave au Pakistan ; 28% pensaient que c’était au Sri Lanka.  

Géographie américaine ?

  • Plus de 30% ne pouvaient trouver la Louisiane...

La cerise sur le gâteau :

« Moins de trois personnes sur dix estiment important de connaître la situation géographique des pays mentionnés aux informations télévisées. Et seuls 14% jugent important de parler une seconde langue. »

Après le onze septembre, j’avais un étudiant dans mon cours qui a dit «je ne savais même pas qu’il avait un pays nommé l’Afghanistan. J’espère que quand j’aurai des gosses et qu’ils seront à l’école, qu’il n’y aura plus d’Afghanistan » (Comment ce débat charmant s’est terminé en cours ferait une trop longue et triste histoire.)

Apparemment, l’apathie semble faire l’affaire comme alternatif :

  •   12% ont pu trouver l’Afghanistan


mardi, mai 02, 2006

Guns (Water) and Roses

Drôle de monde. Les Européens trouvent – souvent pour de bonnes raisons – que les politiciens américains sont, disons-le franchement, un peu paysan. Le simplisme de la politique américaine est déplorable. Et puis il y a Douste-Blazy. Il « ne parle pas l'anglais, ni l'espagnol, ni aucune autre langue que le français ». « Le ministre n'a pas toujours une vision très claire de la géopolitque. Il s'est laissé plusieurs fois surprendre à confondre Taïwan et la Thaïlande, la Croatie et le Kosovo. Lorsqu'une catastrophe aérienne a endeuillé la Martinique, le 16 août 2005, il a voulu aussitôt se rendre à Fort-de-France. Il a fallu que l'Elysée intervienne pour rappeler que les Antilles ne sont pas un territoire étranger. Quand il s'ennuie dans une réunion, même devant les plus grands directeurs du Quai d'Orsay, il peut ostensiblement sortir son téléphone portable et pianoter des SMS sans plus rien écouter. Il y a quelques mois, Condoleezza Rice a fait appeler son cabinet. La conseillère du président américain avait joint tous ses homologues et souhaitait parler à Philippe Douste-Blazy. C'était un vendredi. Le ministre était dans sa circonscription de Toulouse. Sans traducteur ni conseiller diplomatique auprès de lui. Selon des sources diplomatiques, le Quai, à la grande surprise de Washington, a préféré dire à l'Américaine de rappeler après le week-end. Les premiers mois après son arrivée, en juin 2005, les diplomates français vivaient dans la terreur de ses gaffes. En visite à Gaza, en septembre, on le vit assurer que les Israéliens étaient prêts à embaucher de jeunes Palestiniens, alors même que les permis de travail, déjà en nombre très réduit, sont seulement attribués aux hommes mariés de plus de 35 ans depuis plus de dix ans. La presse israélienne, éberluée, l'a suivi jusqu'au musée Yad Vashem de la Shoah, à Jérusalem. Long arrêt devant une carte d'Europe qui présente chaque pays en deux colonnes figurant l'importance des communautés juives "avant et après" la seconde guerre mondiale. Le ministre français : "Il n'y a pas eu de juifs tués en Angleterre ?" Réponse gênée du conservateur du musée : "Mais, M. le ministre, l'Angleterre n'a pas été occupée par les nazis." M. Douste-Blazy n'a pas sourcillé et a repris : "Mais il n'y a pas de juifs expulsés d'Angleterre ?" » Lire la suite. Ca fait rire, n’est-ce pas ? C’est honteux aussi, mais pour des raisons encore plus graves que l’embarras. Pire encore, c’est que le monde change à cette vitesse aveuglante, qui nous empêche même de voir les problèmes. Tandis que nos politiciens – chargés des affaires étrangères – se ridiculisent, nous devrions nous soucier d’autres problèmes : « Au Kenya, les produits alimentaires cultivés pour l’exportation incluent la laitue, la roquette, les haricots, les petits pois et les brocolis. La production d’une simple salade de 50g consomme pratiquement 50 litres d’eau dans des pays où cette denrée est rare. Une salade mixte contenant des tomates, du céleri et des concombres, avec de la salade, nécessite plus de 300 litres d’eau. S’ajoutent à cela le nettoyage, le traitement et l’emballage. … En Egypte, les légumes sont devenus si importants pour l’exportation que le gouvernement a menacé d’une action militaire tout pays en amont qui construirait un barrage sur le Nil ou un de ses affluents. La moitié de toutes les fleurs coupées vendues dans les supermarchés britanniques proviennent du Kenya, où le volume des exportations vers la Grande Bretagne a augmenté de 85% entre 2001 et 2005. » Certains produisent des roses pour vivre ; d’autres vivent la vie en rose.

lundi, mai 01, 2006

Recrutement à la traîne

J’ai mentionné dans ma dernière note que le gouvernement américain a finalement admis que la guerre en Irak a provoqué plus – et non moins – de terrorisme dans le monde. J’ai aussi dit qu’une guerre en Iran ne ferait que renforcer cette violence. Ce qui serait autant plus terrible que nous voyons que l’extrémisme de Al Qaeda est intenable à long terme. Dans la communauté musulmane – si on peut appeler un milliard de personnes une communauté – il y a de plus en plus de colère contre cette violence :


La guerre contre l’Iran redonnerait du souffle à ces barbares d’Al Q. Aussi triste que c’est, apparemment ça aiderait d’autres gens.

  • J’avais dit qu’une des raisons pour la provocation Iranienne est l’état navrant du pays ; une guerre ferait bonne distraction. Mais si la comparaison n’était pas déjà assez choquante entre ces leaders, Time Magazine nous a dit provoquer l’Iran est une des cinq priorités du gouvernement américain ! Une confrontation avec l’Iran restaurerait la crédibilité de Bush et l’aiderait dans les sondages ! (Merci à TPMCafé pour ce lien).

  • Bonne nouvelle du jour (il faut en chercher parfois), la Turquie a refusé aux Américains le droit d’utiliser son territoire pour commencer des attaques aériennes contre l’Iran.  

Ne pas se leurrer

On a récemment appris que le nombre d’attaques terroristes dans le monde est en hausse, soit 11,111 attaques en 2005, qui est quatre fois plus que 2004 ! Ces barbaries se sont traduites en presque 15,000 morts de gens innocents.

Pour la première fois – j’insiste bien sur première – le gouvernement américain a admis que la guerre en Irak contribue à cette montée !

Pire encore, le gouvernement a admis que Al Qaeda s’affaiblit mais son influence et la haine anti-américaine ont donné naissance à des cellules terroristes, relativement autonomes, et donc quasi indétectable. Attaquer l’Iran ne fera qu’empirer cette situation.

(Voici aussi un résumé, en anglais, des positions des experts différents et la question de l’Iran.)
free web page counters